Domaine Georges DuboeufBelles Grives Morgon
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Structure gustative du Belles Grives Morgon du Domaine Georges Duboeuf
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Belles Grives Morgon de Domaine Georges Duboeuf de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
terre, champignon
boisé, girofle
poivre, cannelle
banane, fromage
violette, hibiscus
Au nez le Belles Grives Morgon du Domaine Georges Duboeuf de la région du Beaujolais révèle souvent des types d'arômes de cerise, fermenté (levuré) ou groseille et parfois aussi des arômes de cannelle, fruit foncé ou banane.
Accords mets et vins avec du Belles Grives Morgon
Les accords qui marchent parfaitement avec le Belles Grives Morgon
Les accords mets et vins originaux avec le Belles Grives Morgon
Le Belles Grives Morgon du Domaine Georges Duboeuf s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pastachoute de toscane, grenadins de veau aux cèpes ou welsh traditionnel à la bière brune.
Détails et informations techniques sur le Belles Grives Morgon du Domaine Georges Duboeuf
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Belles Grives Morgon du Domaine Georges Duboeuf sont 2017, 2018, 2016, 2009 et 2015.
Informations sur le Domaine Georges Duboeuf
Le Domaine Georges Duboeuf fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 152 vins à la vente dans la région de Morgon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Morgon
Morgon est l'un des dix crus du Beaujolais situés sur les pentes des collines du Beaujolais, sur la rive ouest de la Saône. L'appellation s'applique uniquement aux vins rouges issus du Cépage Gamay. Certains cépages blancs sont autorisés dans l'Assemblage final : Chardonnay, Aligoté et Melon de Bourgogne. Bien qu'il n'y ait pas de quantités officiellement définies pour ces variétés, le mélange de Morgon est contrôlé en limitant la proportion de ces cépages qui sont autorisés dans le vignoble à 15 % maximum.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
Château Lagrange, quarante ans d’une révolution silencieuse
Au commencement des eighties, Georges Duboeuf donnait au Beaujolais nouveau son grade d’ambassadeur. Emissaire des intérêts rhodaniens, la bouteille de gamay fraîchement vendangé devenait un hit international, best-seller au pays du Soleil Levant. Derrière nos écrans, on découvrait ébahis lesdits Japonais qui, hilares, plongeaient – tête la première – dans un bassin rempli du vin de Brouilly, Morgon ou Fleury. Depuis les rives de la Garonne, on soulignait tant la réussite commerciale que l’hérés ...
Nouveau chai à Chaintré pour la maison Georges Duboeuf
La famille Duboeuf renoue avec ses origines pour mieux se diriger vers le futur. Si ce sont les Beaujolais qui ont fait sa réputation, le famille Duboeuf a commencé à vinifier dans cette partie de la Bourgogne sud dès le 17e siècle. C’est donc dans son village natal que la maison a réuni ses racines et ses ailes Modernisation globale au service de la qualité « Nous souhaitions depuis longtemps moderniser nos vinification et la naissance du nouveau chai de Chaintré n’est pas le seul acte notoire ...
Wine Illustrator, illustratrice prodige du vignoble
Quinze années passées en Champagne avec un père travaillant dans ce domaine et une famille bourguignonne, Agathe Ducerf-de Fleurian est plongée dans l’univers du vin depuis sa tendre enfance. Restauratrice d’œuvres d’art de formation, après plusieurs années passées ensuite en expatriation entre la Thaïlande et les USA, cet engouement pour le dessin a resurgi et s’est renforcé. Suite à pl ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.