Le Domaine Glaser Himmelstoss de Franken
Le Domaine Glaser Himmelstoss fait parti des domaines à suivre à Franken. Il propose 82 vins à la vente dans la région de Franken à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Glaser Himmelstoss à Franken parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Glaser Himmelstoss. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Glaser Himmelstoss avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Glaser Himmelstoss s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat végétarien comme par exemple des recettes de quiche estivale au thon.
Franken, ou Franconie en anglais, est une région viticole située dans le nord-ouest de l'État historique de Bavière, en Allemagne. Bien que la Bavière soit plus célèbre pour sa bière, le Franken peut se targuer d'une fière tradition viticole et constitue l'une des régions les plus uniques du pays. Un peu plus de 6 100 hectares (15 073 acres) de vignes sont plantés à Franken et environ 80 % d'entre elles sont des Cépages blancs. Ici, le Riesling joue les seconds rôles face au Silvaner et au Müller-Thurgau, souvent négligés.
En effet, le Silvaner peut se targuer d'être le premier cépage du Franken et c'est l'un des seuls endroits au monde où il surpasse le Riesling. C'est également dans cette région que l'on trouve la Bocksbeutal, une bouteille ellipsoïdale caractéristique, protégée par l'Union européenne. Plus de 40 % de tous les vins de Franken sont mis en bouteille dans la Bocksbeutel, qui est souvent décrite comme ayant l'apparence d'un flacon. Seuls le Franken et les villages voisins du nord du Bade sont autorisés à utiliser le Bocksbeutal, certaines régions du Portugal, de l'Italie et de la Grèce étant autorisées à utiliser leurs propres variantes.
Le Main traverse les meilleurs villages viticoles et les vignobles orientés vers le sud bordent ses rives. Les nombreux affluents du Main ont également une influence et contribuent à atténuer les températures froides de l'hiver dues au Climat continental. Le fleuve définit les trois Bereichs de la région, qui sont nommés d'après divers indicateurs géographiques : Mainviereck (place du Main), Maindreieck (triangle du Main) et Steigerwald (forêt de Steiger). L'histoire viticole de la Franken remonte à au moins 1 200 ans.
Les vins blanc du Domaine Glaser Himmelstoss s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, plat épicé ou champignon comme par exemple des recettes de cassoulet, paëlla espagnole ou paupiettes au whisky.
En bouche le vin blanc du Domaine Glaser Himmelstoss est un vin avec une belle fraicheur.
Le Silvaner est un cépage blanc de raisin originaire d’Allemagne, assez répandu dans plusieurs régions européennes telles que l’Autriche, la France et la Suisse. Majoritairement cultivé en Allemagne, le Silvaner est principalement produit dans les régions méridionales autour des rives du Rhin, où la chaleur en été et la maturité optimale des baies sont suggérées par le climat méditerranéen. Avec un taux d’acidité élevé et une concentration en sucres relativement bas, le Silvaner produit des vins secs plutôt doux et délicats. Son arôme rappelle parfois des fruits mûrs à maturité, des fleurs blanches et des notes végétales. La texture riche et les arômes intenses engendrent des vins secs qui se caractérisent surtout par une fraîcheur et une légère astringence. Les vins blancs secs produits à partir de Silvaner sont des vins doux, mais peuvent se révéler légèrement âcres lorsqu’ils sont jeunes et relativement acides lorsqu’ils sont vieillis. Ils peuvent être servis avec des produits de la mer ou des salades, ainsi que servis avec des fromages affinés.
Une route des vins de prévue dans la région de Franken ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Glaser Himmelstoss.
Le müller-thurgau affiche le caractère de ses nobles origines. Ce cépage blanc suisse est issu du croisement entre la madeleine royal et le riesling. L’idée selon laquelle on aurait croisé ce dernier au sylvaner n’est pas pertinente. Le cépage se reconnaît à son caractère vigoureux et son port semi-érigé. Préférant les sols riches et les taillages courts, le plant voit ses bourgeons éclore assez précocement. Ces derniers sont cotonneux, de couleur vert tendre. Le limbe légèrement gaufré et tourmenté, assorti de 5 à 7 lobes, permet de distinguer les feuilles adultes. Les grappes apparaissent compactes, de forme pyramidale ou cylindrique et de portée petite à moyenne. La saveur des baies de müller-turgau rappelle le muscat. La pulpe juteuse et croquante se laisse découvrir sous une peau grisâtre. A maturité, les fruits se présentent sous une enveloppe mouchetée sur fond jaune doré. La Suisse préfère surtout extraire le jus de ce cépage. Le vin qui en est issu est assez lourd et se conserve peu.