Domaine DionysosMoschofilero Mantinia
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Moschofilero Mantinia du Domaine Dionysos est dans le top 10 des vins de Mantinia.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Moschofilero Mantinia du Domaine Dionysos de la région de Peloponnesos révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, boisé ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'épices, agrumes ou fruits tropicaux.
Détails et informations techniques sur le Moschofilero Mantinia du Domaine Dionysos
Découvrez le cépage: Moschofilero
Cépage très anciennement cultivé en Grèce même aujourd'hui en particulier dans la région du Péloponnèse. Il appartient à une grande famille du nom de fileri ou phileri, les différences entre les clones sont quelquefois assez marquées. En France, il est quasiment inconnu - inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1 - et des plantations ont été tentées aux Etats unis, ... .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Moschofilero Mantinia du Domaine Dionysos sont 2017, 2015, 2018, 2016
Informations sur le Domaine Dionysos
Le Domaine Dionysos fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 44 vins à la vente dans la région de Mantinia à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Mantinia
La région viticole du Mantinia se situe dans la région d'Arkadia en Peloponnesos en Grèce. Les caves et vignobles comme le Domaine Semeli et le Domaine Bosinakis y produisent principalement des vins blanc, rosé et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Mantinia sont les Moschofilero, Agiorgitiko et Assyrtiko, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Mantinia révèle souvent des types d'arômes d'agrume, terre ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits noirs, floral ou fruits sechés.
La région viticole de Peloponnesos
La péninsule du Péloponnèse (Peloponnesus) est un vaste relief situé à la limite sud de la Grèce continentale. Couverte de montagnes, de plateaux accidentés et de vallées, la région présente une Abondance de mésoClimats et de terroirs propices à une viticulture de qualité. Des cépages indigènes tels que l'Agiorgitiko, le Moschofilero et le Mavrodaphne sont plantés dans toute la péninsule. Ils produisent des vins blancs Frais et minéralisés ainsi que des vins rouges riches et dignes d'être vieillis.
Actualités liées à ce vin
Pourquoi le vin et la philosophie font-ils si bon ménage ?
Comment un verre de vin peut-il nous faire entrer en relation avec le sensible ? Comment les philosophes l’évoquent-ils pour relier leur pensée au monde organique ? D’où le vin tient-il cet aspect divin ? Entretien avec Grégory Darbadie, auteur du Vin de la philosophie et professeur à Saint Denis et à l’Institut catholique de Paris. Comment est née votre relation avec le vin ? Elle est née, d’une rencontre immédiate puisque je suis né en Champagne et j’étais le plus gros bébé ...
Bordeaux : L’Ampelo, nouveau bar à vin sans complexe
Ampelos était le petit ami de Dionysos, qui à sa mort aurait donné son nom à la vigne. Depuis son inauguration vendredi 12 mai, L’Ampelo est aussi le dernier né des bars à vins bordelais, ou plutôt « cave et bar à manger », à deux pas du Grand-Théâtre, en lieu et place du caviste Magnum. A lire sur SudOuest.fr ...
« À nos ivresses », d’Alicia Dorey, l’essai à avoir sous le coude… au moment de le lever
« À nos ivresses », d’Alicia Dorey, fait partie des livres que tout franc buveur devrait avoir sous le coude… au moment de lever un verre. La journaliste, responsable éditoriale du « Figaro vin », sert avec cet essai une plaidoirie pour ce sentiment étrange, né de la consommation d’alcool. Sur le même sujet « À nos ivresses », d’Alicia Dorey, fait partie des livres que tout franc buveur devrait avoir sous le coude… au moment de lever un verre. La journaliste, responsable éditoriale du « Figaro v ...
Le mot du vin: Méthode ancestrale
Méthode d'élaboration de certains vins effervescents comme la blanquette de Limoux, le gaillac mousseux ou la clairette de Die, qui consiste en une seconde fermentation en bouteille sur la base des sucres naturels et des levures apportées naturellement par le raisin (contrairement à la méthode champenoise qui nécessite l'apport de liqueur de tirage).