Château Grand RigaudRoseville Puisseguin-Saint-Émilion
Ce vin est un assemblage de 5 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon, le Malbec, le Petit Verdot et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Structure gustative du Roseville Puisseguin-Saint-Émilion du Château Grand Rigaud
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Roseville Puisseguin-Saint-Émilion de Château Grand Rigaud de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Roseville Puisseguin-Saint-Émilion du Château Grand Rigaud de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de mûre, minéral & terre ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits noirs.
Accords mets et vins avec du Roseville Puisseguin-Saint-Émilion
Les accords qui marchent parfaitement avec le Roseville Puisseguin-Saint-Émilion
Les accords mets et vins originaux avec le Roseville Puisseguin-Saint-Émilion
Le Roseville Puisseguin-Saint-Émilion du Château Grand Rigaud s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de brochettes de boeuf à la thaïlandaise, gigot grillé mariné à l'huile arômatisée ou canard en cocotte aux navets.
Détails et informations techniques sur le Roseville Puisseguin-Saint-Émilion du Château Grand Rigaud
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Roseville Puisseguin-Saint-Émilion du Château Grand Rigaud sont 2015, 2014
Informations sur le Château Grand Rigaud
Le Château Grand Rigaud fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Puisseguin-Saint-Émilion à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Puisseguin-Saint-Émilion
La région viticole du Puisseguin-Saint-Émilion se situe dans la région du Saint-Émilion à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Les Hauts Du Bourdonnais et le Domaine La Mauriane y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Puisseguin-Saint-Émilion sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Puisseguin-Saint-Émilion révèle souvent des types d'arômes de chêne, anis ou menthe et parfois aussi des arômes de cannelle, olive noire ou viollette.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
L’Été des Châteaux : pour un dimanche ultra-vinique !
L’événement fête sa troisième édition ce dimanche 12 juin 2022 avec au programme des blind test, des food truck, des visites sur-mesure, pièces de théâtres, des verticales et même des horizontales… Ce dimanche s’annonce chaud sous le soleil du Médoc où l’association L’Eté des Châteaux rassemble 14 propriétés qu’il convient de citer pour saliver : Angludet, Camensac, Castera, Dauzac, Fourcas Hosten, Haut-Breton-Larigaudière, Hourtin-Ducasse, Lamothe-Bergeron, Lilian-Ladouys, Malescasse, Marquis d ...
Les chefs avaient rendez-vous à Lafite Rothschild
Le 13 juillet, Emmanuel Macron les recevait à déjeuner autour d’un artichaud au foie gras, un filet d’agneau, un puligny-montrachet 2018 (bourgogne blanc), et un château pichon comtesse 2010 (Pauillac). Le 14 juillet, ils étaient en tribune officielle lors du défilé sur les Champs-Elysées. Le lendemain, rendez-vous était donné à Pauillac, à Lafite Rothschild, où le chef du château, Jean-Michel Lafarge, et ses équipes, servaient un maigre grillé sur ses sarments, un carré d’agneau de pauillac et ...
L’appellation Margaux : un exercice de styles
En 2019, l’appellation Margaux est tout, sauf homogène. Elle est déjà hétérogène par construction : outre le village historique de Margaux avec château Margaux dans le rôle-titre, elle s’étale sur Arsac, Cantenac, Labarde et Soussans, soit près de 1500 ha, ce qui en fait le cru le plus étendu du Médoc. L’appellation qui est présente sur les terrasses 2, 3, 4, 5 et même 6 est aussi la plus hétérogène en termes de terroirs. Ajoutez-y des conceptions différentes du vin entre les ramasse-tôt et ...
Le mot du vin: Vieillissement
Période durant laquelle un vin est conservé en cave où il passe par différentes phases d'évolution de sa gamme aromatique et une maturation de ses constituants (évolution de la couleur, affinage des tanins, harmonisation des différentes saveurs, etc.). Le vin évolue mieux et moins rapidement dans les grands contenants, tandis qu'il s'altère prématurément en demi-bouteille.