Domaine Jacopo Biondi-SantiSassoalloro
Ce vin est composé à 100% du cépage Sangiovese.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Sassoalloro du Domaine Jacopo Biondi-Santi
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Sassoalloro de Domaine Jacopo Biondi-Santi de la région de Toscane est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
boisé, tabac
cuir, terre
poivre, réglisse
fromage
violette
foin
Au nez le Sassoalloro du Domaine Jacopo Biondi-Santi de la région de Toscane révèle souvent des types d'arômes de fer, fermenté (levuré) ou prune rouge et parfois aussi des arômes de tomate, pruneaux ou cannelle.
Accords mets et vins avec du Sassoalloro
Les accords qui marchent parfaitement avec le Sassoalloro
Les accords mets et vins originaux avec le Sassoalloro
Le Sassoalloro du Domaine Jacopo Biondi-Santi s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de cuissot chevreuil à préparer la veille, gigot mariné aux herbes ou tête de veau sauce ravigote.
Détails et informations techniques sur le Sassoalloro du Domaine Jacopo Biondi-Santi
Découvrez le cépage: Sangiovese
Originaire de l'Italie, c'est le célèbre Sangiovese de Toscane produisant les célèbres vins de Brunello de Montalcino et le Chianti. Ce cépage est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. D'après des analyses génétiques récentes, il est issu d'un croisement naturel entre le calabrese di Montenuovo (mère) cépage quasiment inconnu et le ciliegiolo (père).
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Sassoalloro du Domaine Jacopo Biondi-Santi sont 1999, 1994, 2004, 1998 et 2000.
Informations sur le Domaine Jacopo Biondi-Santi
Le Domaine Jacopo Biondi-Santi fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 15 vins à la vente dans la région de Toscane à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Toscane
La Toscane est l'une des régions viticoles les plus célèbres et les plus prolifiques d'Europe. Elle est surtout connue pour ses vins rouges secs à base de Sangiovese, qui dominent la production. Il s'agit notamment du Chianti, du Brunello di Montalcino et du Vino Nobile di Montepulciano. Le Vin Santo de la région est également très prisé, tout comme ses vins de dessert passito, bien qu'ils soient produits en quantités infimes en comparaison.
Actualités liées à ce vin
Biondi Santi, l’anticonformiste
Ce domaine ultracoté produit en Toscane des cuvées à la typicité unique. Il appartient désormais au groupe français EPI de Christopher Descours. À voir aussi Le palio, la course de chevaux qui a lieu deux fois l’an à Sienne, vous connaissez ? demande Tancredi Biondi Santi. Cela vous intéresse ? Je peux vous expliquer ? » En quelques secondes, l’impression gênante d’être passé à côté du sujet le plus important au monde v ...
Quels vins choisir au restaurant italien ? Nos conseils pour éviter les erreurs
En France, la plupart des amateurs de vins se retrouvent fort dépourvus au moment de choisir la bonne bouteille dans un restaurant italien. Appellations complexes, typicités méconnues, voici comment bien choisir en fonction de vos goûts. À la lecture des lignes qui suivent, les plus fins connaisseurs du vignoble transalpin auraient de bonnes raisons de protester. Et pour cause : nos conseils pourront apparaître à certains comme une succession d’idées reçue ...
Quel vin boire avec des cèpes ?
Des blancs complexes de 10 à 20 ans d’âge Avec les morilles au printemps, le cèpe est la star des champignons. Il possède un goût et une texture bien particuliers. Les accords se font soit sur des vins blancs évolués, soit sur des rouges assagis par les années. Les profils recherchés ? Des blancs évoluant sur une belle oxydation ménagée avec des nuances aromatiques feuillues et automnales, des ...
Le mot du vin: Acidité
Présente sans excès, l'acidité contribue à l'équilibre du vin, en lui apportant fraîcheur et nervosité. Mais lorsqu'elle est très forte, elle devient un défaut, en lui donnant un caractère mordant et vert. En revanche, si elle est insuffisante, le vin est mou.