Domaine Jean-Baptiste DuperrayBeaujolais-Villages Nouveau Non-Filtré
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Structure gustative du Beaujolais-Villages Nouveau Non-Filtré du Domaine Jean-Baptiste Duperray
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Beaujolais-Villages Nouveau Non-Filtré de Domaine Jean-Baptiste Duperray de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Beaujolais-Villages Nouveau Non-Filtré du Domaine Jean-Baptiste Duperray de la région du Beaujolais révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges.
Accords mets et vins avec du Beaujolais-Villages Nouveau Non-Filtré
Les accords qui marchent parfaitement avec le Beaujolais-Villages Nouveau Non-Filtré
Les accords mets et vins originaux avec le Beaujolais-Villages Nouveau Non-Filtré
Le Beaujolais-Villages Nouveau Non-Filtré du Domaine Jean-Baptiste Duperray s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de risotto de pâtes d'elodie, escalopes de veau panées ou chou campagnard.
Détails et informations techniques sur le Beaujolais-Villages Nouveau Non-Filtré du Domaine Jean-Baptiste Duperray
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Beaujolais-Villages Nouveau Non-Filtré du Domaine Jean-Baptiste Duperray sont 2016, 2017
Informations sur le Domaine Jean-Baptiste Duperray
Le Domaine Jean-Baptiste Duperray fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Beaujolais-Villages à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Beaujolais-Villages
BeaujolaisVillages est l'appellation des vins rouges, blancs et rosés d'une zone composée de 38 villages au nord du Beaujolais. Le terrain vallonné et le sol granitique y sont considérés comme supérieurs à ceux des terres plus plates du sud du Beaujolais. En conséquence, les vins de Beaujolais Villages sont considérés comme étant de meilleure qualité que ceux de l'appellation Beaujolais simple. Ces vins juteux et légers sont basés en grande partie sur le Cépage Gamay.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
Le Beaujolais Nouveau 2018 version « Terroirs Originels »
Le compte à rebours est lancé. Dans quelques jours, le 3ème jeudi du mois de novembre, les consommateurs découvriront le nouveau millésime de Beaujolais nouveau. Et promis, il y a de très belles choses, surtout en 2018. Le Beaujolais nouveau est passé par tous les stades. Il y eut d’abord l’incroyable succès commercial des débuts, grâce à Georges Duboeuf qui popularisa ce vin gouleyant et friand dans le monde entier. Les scènes de liesse, notamment au Japon, étaient alors légion. Puis la folie e ...
« Terroirs Originels » : deux décennies d’un succès salutaire
En 1997 des vignerons du Beaujolais se rassemblaient autour d’un projet innovant : Terroirs Originels. Une initiative au service de la qualité et de l’authenticité des vins. Une remarquable réussite. « Un vigneron doit être dans sa vigne », c’est la ligne de conduite des viticulteurs clairvoyants. Ils le savent bien : la qualité du vin s’obtient avant tout en récoltant des raisins les mieux constitués possible. Mais la commercialisation, la communication et la logistique reste des activités esse ...
La véritable histoire du Beaujolais Nouveau
Du Beaujolais et Beaujolais-village en primeur, un vin jeune destiné à être consommé dans les mois suivant la récolte des raisins : telle est la définition simple d’un produit à l’histoire bien plus volubile. C’est d’abord une insurrection en 1951 face à un arrêté interdisant la vente des vins de l’année avant le 15 décembre, empêchant les viticulteurs de commercialiser leur vin et de recevoir leurs émoluments dès aprè ...
Le mot du vin: R-M (champagne)
Récoltant-manipulant. C'est le vigneron artisan. Il élabore seul son champagne, souvent un monocru représentatif du village ou des communes environnantes.