Le Château Lafitte Lamothe à Bordeaux
Le Château Lafitte Lamothe fait parti des domaines à suivre à Bordeaux. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Lafitte Lamothe à Bordeaux parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Lafitte Lamothe. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Lafitte Lamothe avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Lafitte Lamothe s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de le pot-au-feu, atriaux en sauce ou aiguillettes de canard.
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.
L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.
Une route des vins de prévue dans la région de Bordeaux ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Lafitte Lamothe.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
La troisième édition des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé doit dévoiler son palmarès le 9 juin prochain à la Cité du Vin. En attendant, découvrez les 100 finalistes retenus dans les 5 catégories. Alors que le jury des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé, réunissant membres de l’équipe de Terre de Vins et représentants des partenaires de l’opération, s’est réuni la semaine dernière pour sélectionner les meilleurs dossiers dans chaque catégorie ainsi que les prix spéciaux qui sero ...
Profil classique, de la fraîcheur, beaucoup de fruit, tanins denses et onctueux, pessac-léognan est dans le ton du millésime. Au château Latour-Martillac, Wilfrid Groizard, directeur général adjoint, confirme : « On retrouve le côté digeste des vins de Bordeaux. Bien que toujours en élevage les vins soient déjà très bons, sur ce millésime la vivacité est très marquée, ce qui en renforce la finesse. En plus, à Latour-Martillac, nous ne sommes pas sur des extractions très poussées, on préserve le ...
Que dire du millésime 2019 ? Ce n’était pourtant pas très bien parti. Un hiver plutôt sec quand on attend la pluie, un mois d’avril froid quand les bourgeons sortent avec en plus une période de gel, un mois de juin pluvieux au moment de la fleur quand il faudrait du soleil ! Puis le beau temps s’installe fin juin, avec de fortes chaleurs. Certains voient déjà réapparaître le spectre de la canicule de 2003. Mais, cette fois, des orages fin juillet et une pluie assez abondante mi ...
Goût rappelant la pierre à fusil, la craie et de nombreuses nuances de l'univers minéral, et renforçant, en particulier dans les vins blancs, la notion de fraîcheur et le caractère séveux.