Domaine Les Vignerons de Mont Près ChambordCuvée Excellence Cheverny Rouge
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du veau ou du gibier.
Le Cuvée Excellence Cheverny Rouge du Domaine Les Vignerons de Mont Près Chambord est dans le top 70 des vins de Cheverny.
Structure gustative du Cuvée Excellence Cheverny Rouge du Domaine Les Vignerons de Mont Près Chambord
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Cuvée Excellence Cheverny Rouge de Domaine Les Vignerons de Mont Près Chambord de la région de la Vallée de la Loire est un vin avec une belle fraicheur.
Accords mets et vins avec du Cuvée Excellence Cheverny Rouge
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cuvée Excellence Cheverny Rouge
Les accords mets et vins originaux avec le Cuvée Excellence Cheverny Rouge
Le Cuvée Excellence Cheverny Rouge du Domaine Les Vignerons de Mont Près Chambord s'accorde généralement assez bien avec des plats de veau, gibier ou volaille comme par exemple des recettes de saltimbocca alla romana, rôti de magrets farci au foie gras confit ou jambalaya (louisiane).
Détails et informations techniques sur le Cuvée Excellence Cheverny Rouge du Domaine Les Vignerons de Mont Près Chambord
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Cuvée Excellence Cheverny Rouge du Domaine Les Vignerons de Mont Près Chambord sont 2016, 2018, 2013, 2015 et 2014.
Informations sur le Domaine Les Vignerons de Mont Près Chambord
Le Domaine Les Vignerons de Mont Près Chambord fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 31 vins à la vente dans la région de Cheverny à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Cheverny
La région viticole du Cheverny se situe dans la région du Haute Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Christian Venier et le Domaine du Salvard y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Cheverny sont les Pinot noir, Gamay noir et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Cheverny révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, confiture ou tangerine et parfois aussi des arômes de pêche blanche, abricot ou fromage.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Dans le Val de Loire, entre raisins et châteaux
Les vignes du château de Chambord, en août 2018. LÉONARD DE SERRES Pour gagner le château de Chambord (Loir-et-Cher), il faut d’abord franchir l’impressionnant mur d’enceinte, 2,50 mètres de haut en moyenne sur 32 kilomètres de long. Puis traverser la forêt immense – le domaine national s’étend sur 5 433 hectares, soit la moitié de Paris –, dont la surface a doublé depuis 1840. Avant d’apercevoir le donjon, les innombrables tourelles d’escalier, lanternons et cheminées du château, caractéristiq ...
Loire : le vignoble est mieux protégé contre le gel
Depuis le dernier jour de mars, le froid s’est abattu sur la Vallée de la Loire. Les températures négatives ont fait des dégâts, mais de façon irrégulière car les vignobles sont mieux préparés. Pour mesurer les pertes, il faudra attendre quelques jours. A Vouvray, Benoit Gautier, quelques heures après la nuit froide de dimanche à lundi, se veut optimiste : «Ce n’est pas une semaine entière de froid mais trois jours d’alerte, la température doit remonter dès cet après-midi ». Pour l’instant, on ...
Nos itinéraires de l’été #29 : Loire, des châteaux jusqu’à l’Océan
Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de “Terre de Vins” à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en juin 2021. 29ème étape : en Val de Loire. Les vignes du roi De 2014 à 2019, 14 hectares de vignes ont été plantés à 2 kilomètres du château de Chambord, un projet patrimonial, écologique, économique et touristique, puisque les parcelles sont accessibles. Ci ...
Le mot du vin: Méthode ancestrale
Méthode d'élaboration de certains vins effervescents comme la blanquette de Limoux, le gaillac mousseux ou la clairette de Die, qui consiste en une seconde fermentation en bouteille sur la base des sucres naturels et des levures apportées naturellement par le raisin (contrairement à la méthode champenoise qui nécessite l'apport de liqueur de tirage).