Domaine M. BonnamyLa Chatelière Saumur Champigny
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le La Chatelière Saumur Champigny du Domaine M. Bonnamy
Découvrez le cépage: Lignage
Cépage noble, anciennement connu en Loir et Cher plus précisément sur la rive droite de la vallée de la Loire entre Blois et Tours. Il est complètement inconnu dans les autres régions viticoles françaises et à l'étranger. Absent aujourd'hui du vignoble ligérien, sa réintroduction même limitée ne devrait plus tarder.
Informations sur le Domaine M. Bonnamy
Le Domaine M. Bonnamy fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Saumur-Champigny à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saumur-Champigny
La région viticole du Saumur-Champigny se situe dans la région du Saumur dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Clos Rougeard et le Domaine Clos Rougeard y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Saumur-Champigny sont les Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon et Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saumur-Champigny révèle souvent des types d'arômes de fumée, herbe ou pomme jaune et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), huile ou banane.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Foires aux vins : 120 pépites dénichées par « Le Monde »
AMÉLIE LOMBARD POUR « LE MONDE » Etiquettes originales, vins accessibles au palais comme au portefeuille, cuvées légères et fruitées, choix plus étoffé de blancs et de bulles… Les grandes surfaces s’adaptent aux nouveaux modes de consommation et tentent de séduire, malgré des achats en décroissance sur l’année. Un contexte de crise de la consommation Aucun miracle à l’horizon pour les supermarchés ou les hypermarchés. Leurs foires aux vins s’ouvrent dans un contexte économique délicat, marqué pa ...
Foires aux vins 2024 : calendrier et bonnes affaires
Pour vous aider à remplir votre cave sans casser votre tirelire, nous vous dévoilons le calendrier des foires aux vins 2024, ainsi que les bonnes affaires à y dénicher. Le calendrier des Foires aux Vins 2024 Vinothèque de Bordeaux : du 26 août au 30 septembre Wine and Co : du 28 août au 1er octobre Vins & Millésimes : 2 septembre au 16 septembre Lavinia : du 2 septembre au 6 octobre Casino : du 3 au ...
Enchères : la cote des vins de septembre 2024
Clos Rougeard, roi de Saumur Sommaire Clos Rougeard, roi de Saumur Les enchères marquantes de ces dernières semaines La cote du mois : Guffens-Heynen, icône du Mâconnais Clos Rougeard, roi de Saumur Saluons les grands cabernets francs de l’appellation Saumur, dont Saumur-Champigny est une enclave. On s’y attendait, le Clos Rougeard s’impose avec sa cuvée Le Bourg. Seul le saumur La Charpentrie du domaine du Collier comble l’éca ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.