Le Château Malagar à Bordeaux

Château Malagar
Le domaine propose 8 vins différents
3.4
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.4
Il est classé au top 6367 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Bordeaux

Le Château Malagar fait parti des domaines à suivre à Bordeaux. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Château Malagar est un domaine viticole réputé situé dans le cœur de l'Appellation Bordeaux régionale AOC, près de la ville de Bordeaux en France, qui est devenue l'une des principales régions viticoles du monde. Le domaine possède environ 55 hectares de vignes irriguées et équilibrées. La majorité des vignes produisent du Merlot, du Cabernet-Sauvignon et du Cabernet Franc. Sur chaque hectare se trouvent environ 1 500 pieds, ce qui permet à Malagar de produire une quantité limitée mais de qualité exceptionnelle de vin. Le terroir riche et varié des vignes à Malagar est légendaire et comprend des formes variées de sols, allant de cailloux et de galets argileux à des couches de sable et de silt qui procurent à chaque vigne son propre caractère et son identité. La terre est non seulement très vivante, mais elle est également riche en nutriments qui permettent aux vignes de se développer et d'accroître leurs récoltes. Les vins produits à Château Malagar sont élaborés avec un grand soin et sont connus pour être puissants mais élégants avec des arômes de fruits rouges et des tanins soyeux et souples. Malagar produit les 2018 Malagar Vintage et Malagar Vineyard Selection, qui sont ronds et savoureux avec des tanins bien intégrés et des notes aromatiques d'épices et de fruits rouges. Ces vins sont issus d'une synergie unique entre le terroir, l'expertise et les cépages. Château Malagar propose également des visites commentées des vignes et des chais où l'on peut découvrir les secrets de leurs vins et profiter du réseau de caveaux répartis tout autour du domaine. Chaque visiteur est invité à goûter aux vins et à en profiter pleinement. Le Château Malagar est un domaine viticole étonnant qui produit des vins exceptionnels, équilibrés et bien élaborés. Il mérite assurément une visite pour admirer sa beauté et profiter des trésors qu'il a à offrir.

Top des meilleurs vins du Château Malagar

À la recherche des meilleurs vins du Château Malagar à Bordeaux parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Malagar. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Malagar avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Château Malagar

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château Malagar

Les vins blanc du Château Malagar s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes d'andouillette sauce moutarde, quiche légère (sans crème) thon-tomate ou blanquette de dinde aux champignons.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château Malagar

En bouche le vin blanc du Château Malagar est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château Malagar

  • 2010avec une note moyenne de 3.14/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château Malagar

  • Sauvignon Blanc
  • Sémillon

À la découverte de la région viticole de Bordeaux

Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.

Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.

L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.

Les grands vins rosés du Château Malagar

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château Malagar

Les vins rosé du Château Malagar s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de blanquette de veau express à la cocotte minute, couscous tunisien traditionnel ou lapin rôti au four qui cuit tout seul !.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château Malagar

  • Cabernet Franc
  • Merlot
  • Cabernet Sauvignon

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Les grands vins rouges du Château Malagar

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Malagar

Les vins rouge du Château Malagar s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de rôti de boeuf à la cocotte, bocconcini (roulés de veau au jambon et comté) ou rôti de cerf à la sauce au poivre vert.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Malagar

Au nez le vin rouge du Château Malagar révèle souvent des types d'arômes de cerise, minéral & terre ou fruits sechés et parfois aussi des arômes de fruits noirs, fruits rouges ou ronce. En bouche le vin rouge du Château Malagar est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Malagar

  • 2003avec une note moyenne de 3.91/5
  • 2006avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.63/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.54/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Malagar

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Cabernet Franc

Le mot du vin: Presses

Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Malagar

Une route des vins de prévue dans la région de Bordeaux ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Malagar.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Château Malagar et des vins de la région

Un cours d’œnologie à distance ? En 2021, tout est possible !

Déguster, comprendre, apprendre… en direct depuis votre canapé ! C’est la promesse de Vinolect : participer à une séance de dégustation en direct, en visio-conférence. Mais attention, pas question de simplement regarder… Vous aurez dans votre verre les mêmes vins que l’expert qui vous guidera ! Comment c’est possible ? Grâce au concept innovant de Vinolect ! Le principe :  Vous achetez un bon de dégustation Vous choisissez à quelle séance vous souhaitez partici ...

François Mauriac, témoin des indémodables tracas du vignoble bordelais

Possédant le château Malagar dans le vignoble de Bordeaux, le prix Nobel de littérature y a laissé un livre de comptes transformé en recueil de souvenirs de ses visites et de son exploitation viticole. « Aujourd’hui samedi premier juillet 1939. Je suis à Malagar avec mon fils Claude et André Gide. Il est arrivé mardi dernier. Temps pluvieux et venteux. Vigne atteinte par le mildiou. Menace de guerre. Impôts accablants » note lapidairement François Mauriac dans le Livr ...

Le mot du vin: Presses

Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.