Le Domaine Marquis Dejean à Bordeaux

Domaine Marquis Dejean
Le domaine propose 5 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il n'est actuellement pas classé parmis les meilleurs domaines de Bordeaux
Il se situe en Bordeaux

Le Domaine Marquis Dejean fait parti des domaines à suivre à Bordeaux. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Marquis Dejean

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Marquis Dejean à Bordeaux parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Marquis Dejean. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Marquis Dejean avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Marquis Dejean

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Marquis Dejean

Les vins rouge du Domaine Marquis Dejean s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de rôti de boeuf en croûte (oignons & moutarde), kleftiko d'agneau (grec) ou lapin à la crème façon anne.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Marquis Dejean

  • Merlot
  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc

À la découverte de la région viticole de Bordeaux

Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.

Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.

L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Marquis Dejean

Une route des vins de prévue dans la région de Bordeaux ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Marquis Dejean.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Domaine Marquis Dejean et des vins de la région

Cocktails : les routes de la soif

Article réservé aux abonnés Illustration Charlotte Molas pour M Le magazine du Monde « Les femmes préfèrent le rosé, le champagne, les vins doux… » « Ce vin devrait vous plaire, madame, il est léger, facile à boire. » Autant de clichés qui ont la vie dure, alors même qu’ils exaspèrent la grande majorité des professionnelles, viticultrices, œnologues ou sommelières… Évidemment, nul déterminisme génétique ne permet de classer les vins selon un codage XX ou XY. Aucune étude scie ...

Gin’to mania, distilleries, festival à Bordeaux… Au royaume du vin, le gin est toujours aussi tonique

Un petit « Gin’to » ? Agrémenté d’une simple rondelle de concombre ou de tonics tonitruants, le gin secoue le monde des spiritueux depuis une bonne décennie. À Bordeaux, où plusieurs établissements culinaires et festifs se targuent désormais d’avoir une « ginerie » digne de ce nom, l’eau-de-vie tient même salon, ce week-end au Hangar 14, avec plus de 150 réf ...

Gironde : chez les Lurton, « l’histoire de notre gin s’écrit avec le vin »

L’une des premières étiquettes de gin bordelais est née à Vayres, dans le giron de la famille de François Lurton. Sabine, son épouse, grande amatrice de cet alcool blanc de par ses origines espagnoles, est à l’initiative de la marque Sorgin (sorcière en basque), dont le premier flacon fut lancé en 2017 et qui sera présente au festival Ginsiders, ce week-end à Bordeaux. Ce gin reste encore aujourd’hui le seul au monde fabriqué à base de sauvignon blanc, ce cépage emblématique de Gironde. Déclinée ...

Le mot du vin: Oxydatif (élevage)

Méthode d’élevage visant à faire acquérir au vin certains arômes d’évolution (fruits secs, orange amère, café, rancio…) en les exposant à l’air ; on les élève alors soit dans des barriques, demi-muids ou foudres non ouillés, parfois entreposés en plein air, soit dans des bonbonnes exposées au soleil et aux variations de températures. Ce type d’élevage caractérise certains vins doux naturels, portos et autres vins de liqueur.