Domaine Michel LafargeBourgogne Aligoté
Ce vin s'accorde généralement bien avec du poisson gras, des fruits de mer ou du fromage doux.
Accords mets et vins avec du Bourgogne Aligoté
Les accords qui marchent parfaitement avec le Bourgogne Aligoté
Les accords mets et vins originaux avec le Bourgogne Aligoté
Le Bourgogne Aligoté du Domaine Michel Lafarge s'accorde généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Détails et informations techniques sur le Bourgogne Aligoté du Domaine Michel Lafarge
Découvrez le cépage: Aligoté
L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L'aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.Produit sur plus de 1.600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s'est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili, cela représente plus de 20.000 hectares dans le monde.
Informations sur le Domaine Michel Lafarge
Le Domaine Michel Lafarge fait parti des domaines à suivre à Bourgogne Aligoté. Il propose 19 vins à la vente dans la région de Bourgogne Aligoté à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bourgogne Aligoté
Cette appellation régionale est la seule à mentionner un nom de Cépage. Il y a autant d'aligotés que d'aires bourguignonnes où ils sont élaborés : à Pernand, ils sont souples et fruités; dans les Hautes-Côtes, ils sont Frais et Vifs; enfin, ceux de Bouzeron ont acquis une appellation distincte. Ce vin blanc Sec est un vin de Carafe à boire Jeune. Il est idéal pour le kir, apéritif composé de crème de Cassis et de vin blanc vif et frais.
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Actualités liées à ce vin
Les chefs avaient rendez-vous à Lafite Rothschild
Le 13 juillet, Emmanuel Macron les recevait à déjeuner autour d’un artichaud au foie gras, un filet d’agneau, un puligny-montrachet 2018 (bourgogne blanc), et un château pichon comtesse 2010 (Pauillac). Le 14 juillet, ils étaient en tribune officielle lors du défilé sur les Champs-Elysées. Le lendemain, rendez-vous était donné à Pauillac, à Lafite Rothschild, où le chef du château, Jean-Michel Lafarge, et ses équipes, servaient un maigre grillé sur ses sarments, un carré d’agneau de pauillac et ...
Un bureau d’étude conclut que le cuivre n'est toxique qu'à partir de 200 kg/ha/an
Novasol experts a passé en revue toute la littérature scientifique liée au cuivre. Il conclut que la molécule ne nuit à la biodiversité des sols qu'à partir de 200 kg/ha/an, 50 fois la dose réglementaire, avec un impact variable selon les espèces. « Il est impossible de conclure objectivement à un quelconque impact du cuivre sur la vie des sols pour une dose de 4 kg de cuivre /ha/an » assure Battle Karimi, directrice scientifique de Novasol experts. A LIRE AUSSI Réhomologation Les vi ...
Un bureau d’étude conclut que le cuivre n'est toxique qu'à partir de 40 kg/ha/an
Novasol experts a passé en revue toute la littérature scientifique liée au cuivre. Il conclut que la molécule ne nuit à la biodiversité des sols qu'à partir de 40 kg/ha/an, 10 fois la dose réglementaire, au bout de 3 ans, avec un impact variable selon les espèces. Il pointe aussi le manque d’essais sur site. « Il est impossible de conclure objectivement à un quelconque impact du cuivre sur la vie des sols pour une dose de 4 kg de cuivre /ha/an » assure Battle Karimi, directrice ...
Le mot du vin: Ferme
Vin dominé par une forte acidité et/ou des tanins mordants. Dans ce cas les constituants du vin demandent à se fondre, c'est-à-dire à s'harmoniser durant l'élevage en cave.