Le Château de Monrecueil à Bordeaux

Château de Monrecueil
Le domaine propose 4 vins différents
3.3
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.3
Il est classé au top 6636 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Bordeaux

Le Château de Monrecueil fait parti des domaines à suivre à Bordeaux. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château de Monrecueil

À la recherche des meilleurs vins du Château de Monrecueil à Bordeaux parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Monrecueil. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Monrecueil avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château de Monrecueil

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château de Monrecueil

Les vins rouge du Château de Monrecueil s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf lôc lac (cambodge), jarret de veau aux champignons ou lapin à la moutarde en papillote.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château de Monrecueil

Au nez le vin rouge du Château de Monrecueil révèle souvent des types d'arômes de cerise, mûre ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de minéral & terre, boisé ou épices. En bouche le vin rouge du Château de Monrecueil est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château de Monrecueil

  • 2010avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2005avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.40/5
  • 2003avec une note moyenne de 3.15/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.00/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château de Monrecueil

  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Merlot

À la découverte de la région viticole de Bordeaux

Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.

Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.

L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.

Les grands vins rosés du Château de Monrecueil

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château de Monrecueil

Les vins rosé du Château de Monrecueil s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de steak tartare, gigot en croûte d'herbes et aux légumes confits ou coq au vin maison.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château de Monrecueil

  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Merlot

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château de Monrecueil

Une route des vins de prévue dans la région de Bordeaux ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Monrecueil.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Château de Monrecueil et des vins de la région

Les visages de la crise dans le vignoble bordelais : « J’ai plus d’un million d’euros de dettes »

« J’avais besoin de mettre des mots sur ce que je vis, d’arrêter de faire comme si tout allait bien. » Dans un long message posté sur Instagram le 16 septembre dernier, la viticultrice Amandine Noriega (43 ans) décrit les symptômes d’une profession en souffrance : les journées à rallonge, la crise bordelaise qui n’en finit pas, les aléas climatiques devenus banals… Jusqu’&agra ...

« Elles étaient belles mes vignes, j’en étais fière… » : en Gironde, cette vigneronne a choisi l’arrachage sans prime

Il n’y aura pas de vendanges cette année pour Pascale Belliard. Au château Sainte-Marotine de Targon, dans l’Entre-deux-Mers, la plupart de ses vignes ont disparu, emportées par la crise et l’arrachage qui s’impose dans un contexte économique d’une logique implacable : il y a trop de vin bordelais au regard de la demande. Au printemps, la vigneronne, 60 ans, a donc arraché un peu plus de trois hectares avec le dispositif s ...

Aéroport de Bordeaux-Mérignac : les vendanges sont terminées

On vendange aussi à l’aéroport de Bordeaux. Pour la 26e année consécutive, une cinquantaine de décideurs politiques et économiques girondins ont procédé aux vendanges de La Croix de Guyenne, seule et unique parcelle au monde plantée à l’entrée d’un aéroport. Un vignoble de poche souhaité par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Bordeaux Gironde, actionnaire avec l’ ...

Le mot du vin: Friand

Vin léger, gouleyant, au fruité immédiat et frais.