Château Moulins - ListracRéserve du Château Puisseguin St-Émilion
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Le Réserve du Château Puisseguin St-Émilion du Château Moulins - Listrac est dans le top 50 des vins de Puisseguin-Saint-Émilion.
Structure gustative du Réserve du Château Puisseguin St-Émilion du Château Moulins - Listrac
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Réserve du Château Puisseguin St-Émilion de Château Moulins - Listrac de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Réserve du Château Puisseguin St-Émilion du Château Moulins - Listrac de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de poivre, évolution (vieillissement) ou minéral & terre et parfois aussi des arômes de boisé, épices ou fruits rouges.
Accords mets et vins avec du Réserve du Château Puisseguin St-Émilion
Les accords qui marchent parfaitement avec le Réserve du Château Puisseguin St-Émilion
Les accords mets et vins originaux avec le Réserve du Château Puisseguin St-Émilion
Le Réserve du Château Puisseguin St-Émilion du Château Moulins - Listrac s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de sauté d'agneau au curry, souris d'agneau au miel et thym ou lapin sauce marengo.
Détails et informations techniques sur le Réserve du Château Puisseguin St-Émilion du Château Moulins - Listrac
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Réserve du Château Puisseguin St-Émilion du Château Moulins - Listrac sont 2009, 2010
Informations sur le Château Moulins - Listrac
Le Château Moulins - Listrac fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Puisseguin-Saint-Émilion à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Puisseguin-Saint-Émilion
La région viticole du Puisseguin-Saint-Émilion se situe dans la région du Saint-Émilion à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Les Hauts Du Bourdonnais et le Domaine La Mauriane y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Puisseguin-Saint-Émilion sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Puisseguin-Saint-Émilion révèle souvent des types d'arômes de chêne, anis ou menthe et parfois aussi des arômes de cannelle, olive noire ou viollette.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
A Bordeaux, ils apportent du Listrac et du Moulis au moulin!…
Février en Médoc. Le vignoble sort doucement de sa léthargie hivernale. Les Grands Crus se tournent du côté de l’estuaire de la Gironde, au moment où les jours allongent. Leurs grandes façades de pierres blondes, ainsi que certains vestiges du temps jadis, vont bientôt se mirer dans l’eau tranquille. La plupart des vignerons le disent : « Heureusement, on a le sentiment d’avoir eu un hiver!… » Nous ne sommes qu’à la moitié du mois, mais la météo n’évoque pas l ...
Crus Bourgeois Exceptionnels : en haut de l’affiche
C’est la consécration absolue pour 14 châteaux avec l’obtention du statut de Cru Bourgeois Exceptionnel. L’élite du classement des Crus Bourgeois réunit Le Boscq, Le Crock et Lilian Ladouys à Saint-Estèphe, D’Arsac et Paveil de Luze à Margaux, Lestage à Listrac et en appellation Haut-Médoc, D’Agassac, Arnauld, Belle-Vue, Cambon La Pelouse, Charmail, Malescasse, De Malleret et Du Taillan. Autant de châteaux promis à un rôle de locomotive. Retrouvez ici le classement complet des Crus Bourgeois du ...
Le Médoc des initiés
De Saint-Estèphe à Margaux, balade œnologique dans quelques fleurons du vignoble bordelais labellisés Crus Bourgeois. À voir aussi SAINT-ESTÈPHE CHÂTEAU LE CROCK C’est l’autre pépite de la famille Cuvelier, propriétaire du grand cru classé Léoville Poyferré et de Moulin Riche (AOC saint-julien). Le Crock a rejoint la famille des crus bourgeois en 1932. En 1855, il avait raté le classement parce que George Merman, le propri&e ...
Le mot du vin: Aromatique
Caractère d'un vin particulièrement expressif et riche en arômes. Certains cépages, comme le gewurztraminer ou le muscat, donnent des vins très aromatiques.