Domaine La PaonnerieLe Rouge de la Jacquerie
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Cabernet franc et le Cabernet-Sauvignon.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du boeuf.
Accords mets et vins avec du Le Rouge de la Jacquerie
Les accords qui marchent parfaitement avec le Le Rouge de la Jacquerie
Les accords mets et vins originaux avec le Le Rouge de la Jacquerie
Le Le Rouge de la Jacquerie du Domaine La Paonnerie s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de braciola (italie du sud), côtelettes d'agneau marinées aux herbes ou travers de porc à la texane / loin ribs.
Détails et informations techniques sur le Le Rouge de la Jacquerie du Domaine La Paonnerie
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Le Rouge de la Jacquerie du Domaine La Paonnerie sont 2016, 2014, 2015
Informations sur le Domaine La Paonnerie
Le Domaine La Paonnerie fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 25 vins à la vente dans la région d'Anjou-Villages à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Anjou-Villages
La région viticole d'Anjou-Villages se situe dans la région d'Anjou dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Sauveroy et le Domaine Clos de l'Élu y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région d'Anjou-Villages sont les Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Anjou-Villages révèle souvent des types d'arômes de mûre, cassis noir ou poivre et parfois aussi des arômes de cerise noire, réglisse ou terre.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
« Ceux qui font des vins vraiment libres n’ont rien à faire de ces breloques » : aux concours viticoles, les absents n’ont pas toujours tort
SIMON LANDREIN POUR M LE MAGAZINE DU MONDE « Les médailles sont désuètes, et je me sers de la plupart des guides pour allumer ma cheminée. » Si certains vignerons courent après les honneurs et les récompenses, c’est peu dire que Bertrand Jousset les dédaigne. Installés à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) depuis 2004, lui et son épouse, Lise Jousset, ont beau produire quelques-uns des plus émoustillants chenins de la Loire, ces militants des vins sans intrants revendiquent un parcours hors con ...
Gelées de printemps : l’heure du bilan
Au cours des nuits glaciales qui se sont abattues cette semaine sur de nombreuses régions viticoles françaises, les vignerons ont partagé avec nous leurs inquiétudes, et leurs plus beaux clichés. Retour sur images. On ne sait plus vraiment si Noël fut au balcon, mais Pâques fut bel et bien au tison. Depuis lundi dernier, les températures sont passées en dessous de zéro dans plusieurs régions viticoles septentrionales. Si certains ont sorti la grosse artille ...
Quel vin nature choisir : labellisé ou en liberté?
David Adrien « Vin méthode nature » : une demande forte Sur le site explicatif du label « Vin méthode nature », une photo est d’une extrême mignonnerie : un nid douillet dans lequel se serrent une demi-douzaine d’oisillons duveteux. Une manière de dire que ce label est un nouveau-né mais qu’il grandira vite. Reconnu par les instances officielles – la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l’Institut natio ...
Le mot du vin: Tanin
Composé naturel contenu dans la peau du raisin, le pépin ou la partie ligneuse de la grappe, la rafle. La macération des vins rouges permet d'extraire les tanins, qui donnent la texture, la solidité et aussi le moelleux quand les tanins sont "mûrs". Le vinificateur cherche surtout à extraire les tanins de la peau, les plus mûrs et les plus nobles. Les tanins de pépin ou de rafle, plus "verts", surtout en année moyenne, confèrent au vin dureté et astringence. Les vins de Bordeaux (à base de cabernet et de merlot) sont chargés en tanins, ceux de Bourgogne beaucoup moins, le pinot noir en contenant peu.