Domaine Pierre BrechtCuvée 5
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Gewurztraminer et le Riesling.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Cuvée 5 du Domaine Pierre Brecht de la région d'Alsace révèle souvent des types d'arômes de pêche, pomme verte ou poire et parfois aussi des arômes de miel, melon ou minéral & terre.
Accords mets et vins avec du Cuvée 5
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cuvée 5
Les accords mets et vins originaux avec le Cuvée 5
Le Cuvée 5 du Domaine Pierre Brecht s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat épicé comme par exemple des recettes de travers de porc à la texane / loin ribs, lasagnes de saumon aux épinards ou couscous algérien.
Détails et informations techniques sur le Cuvée 5 du Domaine Pierre Brecht
Découvrez le cépage: Gewurztraminer
Le Gewurztraminer rosé est un cépage trouvant ses premières origines en France. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Gewurztraminer rosé dans plusieurs vignobles: Alsace, vallée de la Loire, Languedoc & Roussillon, Jura, Champagne, Lorraine, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Beaujolais, Sud-ouest .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Cuvée 5 du Domaine Pierre Brecht sont 2018
Informations sur le Domaine Pierre Brecht
Le Domaine Pierre Brecht fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 20 vins à la vente dans la région d'Alsace à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Alsace
L'Alsace, située à l'extrême nord-est de la France, se distingue des autres régions viticoles françaises par ses fortes influences franco-germaniques. Ces influences sont le résultat d'un va-et-vient entre les souverainetés allemande et française au cours des derniers siècles. Elles se manifestent non seulement dans l'architecture et la culture alsaciennes, mais aussi dans les vins. Les vins d'Alsace sont produits sous trois grandes appellations : Alsace et Alsace Grand Cru pour les vins blancs tranquilles (Doux et secs), et Crémant d'Alsace pour les vins mousseux.
Actualités liées à ce vin
Où vont manger les vignerons ? Nos 5 plus belles adresses dans la Vallée de la Loire
Les bouteilles La Loire, le plus long fleuve de France prenant racine sur le Mont Gerbier de Jonc et crachant ses dernières eaux dans l’estuaire de Saint-Nazaire, le tout sur 1012 km parcourant le Vignoble Nantais, le Saumurois, la Touraine, le Centre-Loire et l’Auvergne. Mais surtout sa Vallée où d’illustres vignerons travaillent prodigieusement des vignes pourtant assaillies par le gel et les maladies : Leroy, Boudignon, Joly, Bernaudeau, Foucault, Bain, ...
Où mangent les vignerons ? Nos 5 plus belles adresses en Vallée du Rhône et Beaujolais
Auberge Monnet à La-Roche-de-Glun Sommaire Auberge Monnet à La-Roche-de-Glun La Courtille à Tavel Le Bac à Trailles à Valence Ema à Deux Grosnes Le Troquet à Lyon Rayas, Clape, Gonon, Chave, Gangloff, Stephan, Dard & Ribo… Autant de domaines et vignerons mythiques qui diaprent les 230 km entre Lyon et Avignon pour constituer la vallée rhodanienne, et dont les crus et appellations – Cornas, Côte-Rôtie, Condrieu, ...
Hors-série Alsace 1/5 – Terroirs volcaniques – 06/07/2022
Hors-série en partenariat avec l’association Alsace Crus et Terroirs Pour ce premier épisode, nous partons à la découverte des terroirs volcanique d’Alsace. Rencontre avec Séverine Beydon Schlumberger, des Domaines Schlumberger, et Pierre-Émile Humbrecht, du Domaine Zind-Humbrecht. Vins dégustés : – Domaines Schlumberger : Riesling Grand Cru Kitterlé 2017, 2010 & 2002 – Domaine Zind-Humbrecht : Pinot gris Clos Saint-Urbain, Grand Cru Rangen de Thann 2019 & 2000 Me ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).