Ruffus - Vignoble des AgaisesGrand Millésime
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Chardonnay, le Pinot noir et le Pinot Meunier.
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Grand Millésime du Ruffus - Vignoble des Agaises est dans le top 90 des vins de Belgique et dans le top 30 des vins de Wallonie.
Arômes du vin et analyse olphactive
Détails et informations techniques sur le Grand Millésime du Ruffus - Vignoble des Agaises
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Grand Millésime du Ruffus - Vignoble des Agaises sont 2018
Informations sur le Ruffus - Vignoble des Agaises
Le Ruffus - Vignoble des Agaises fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Wallonie à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Wallonie
C’est en 2004 que les vins de pays des Jardins de Wallonie ont intégré le cercle des produits labellisés d’une Indication Géographique Protégée.
Actualités liées à ce vin
Vendanges en Belgique : «superbe année» mais craintes pour l'avenir
En Belgique, les vendangeurs assistent au spectacle d'une «superbe année» pour le raisin. Pourtant, les conditions idéales connues en 2022, ne chassent pas les inquiétudes liées au dérèglement climatique pour les années à venir. Dans la commune belge de Haulchin, proche de la frontière française, les vendanges ont commencé début septembre sous un soleil éclatant. Sur le domaine des Agaises, plusieurs vendangeurs penchés sur les vignes, disputen ...
Le vin belge entre en effervescence
Bon pied, bon œil, Henri Larsille, 80 ans, est la mémoire du vin en Belgique francophone. Secrétaire et administrateur de l’Association des vignerons de Wallonie, il sourit de sa dernière réalisation : 400 pieds de vigne plantés à Monceau-sur-Sambre, un « vignoble didactique » pour initier les jeunes de la région. Et s’amuser entre amis : ils sont une dizaine de vignerons amateurs à se réunir ici le samedi. Deux heures d’entretien du mini-vignoble avant un apéro au gran ...
De Namur à Liège, l’incroyable boom des vins belges
Improvisation La Belgique n’est pas que la patrie de la bière, elle est aussi terre de vin. Depuis longtemps puisque l’âge d’or du vignoble belge oscille entre le XIIIe et le XVIe siècle. Amorcée dans les années 1960, sa résurrection s’accélère depuis quinze ans. En 2019, le pays comptait 154 vignerons, 198 en 2020, 259 en 2022. Et la production de vin ne cesse de progresser : près de trois millions de litres e ...
Le mot du vin: Liqueur de tirage (champagne)
Après l'assemblage, le vin est mis en bouteille accompagné d'une liqueur de tirage (un mélange de sucre et de vin) et d'un levain (levures sélectionnées). Ces dernières vont s'attaquer au sucre et provoquer la création de gaz carbonique. La prise de mousse, qui dure environ deux mois, est prolongée par un élevage (15 mois minimum au total). La bouteille est capsulée (certaines cuvées rares sont bouchées avec une agrafe et un bouchon de liège).