Le Domaine Ruwer Sommerau de Mosel

Domaine Ruwer Sommerau - Riesling Feinherb
Le domaine propose 3 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Ce domaine fait partie du groupe Peter Mertes
Il est classé au top 1306 des domaines de Mosel
Il se situe en Mosel

Le Domaine Ruwer Sommerau fait parti des domaines à suivre à Mosel. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Mosel à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Ruwer Sommerau

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Ruwer Sommerau à Mosel parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Ruwer Sommerau. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Ruwer Sommerau avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Ruwer Sommerau

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Ruwer Sommerau

Les vins blanc du Domaine Ruwer Sommerau s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de tomates farcies, poulet aux langoustines pour noël ou chipolatas à la créole.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Ruwer Sommerau

Au nez le vin blanc du Domaine Ruwer Sommerau révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes et parfois aussi des arômes de végétal, fruits tropicaux. En bouche le vin blanc du Domaine Ruwer Sommerau est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Ruwer Sommerau

  • 2014avec une note moyenne de 3.79/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.69/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Ruwer Sommerau

  • Riesling

À la découverte de la région viticole de Mosel

La Moselle est la plus célèbre des 13 régions viticoles officielles de l'Allemagne, et aussi la troisième en termes de production. Comme c'est le cas pour de nombreuses régions allemandes, elle est surtout associée à une gamme de styles de vins produits à partir du CépageRiesling, mais le Müller-Thurgau est également très répandu. Les meilleurs vins Riesling de Moselle font partie des meilleurs vins blancs du monde. Légers et peu alcoolisés, ils peuvent être intensément parfumés, avec de séduisantes notes florales et minérales, et un merveilleux équilibre entre douceur et Acidité.

La région suit le cours de la Moselle depuis son confluent avec le Rhin près de Coblence, en amont et au Sud-Ouest jusqu'à la frontière allemande avec le Luxembourg et la France. Cette région comprend également les affluents de la Sarre et de la Ruwer, et était autrefois connue sous le nom de Mosel-Saar-Ruwer jusqu'en août 2007, date à laquelle le nom a été officiellement raccourci en Moselle. Parmi les célèbres villages viticoles situés le Long de la vallée figurent Bernkastel, Brauneberg, Erden, Graach et Piesport, pour n'en citer que cinq. En outre, la région possède certains des vignobles les plus beaux et les plus pittoresques d'Europe.

Les Romains ont planté les premiers vignobles le long de la Moselle et de la ville de Trèves vers le deuxième siècle. Aujourd'hui, cette région est connue pour ses pentes abruptes surplombant les rivières, sur lesquelles sont plantés les vignobles. Le Bremmer Calmont, situé dans la ville de Bremm, présente une inclinaison allant jusqu'à 68°. Il a souvent été cité comme le site viticole le plus pentu du monde, bien que le vignoble Engelsfelden dans la vallée de Bühler (Bühlertal) dans la région de Baden soit documenté à 75°.

Les grands vins doux du Domaine Ruwer Sommerau

Accords mets et vins avec un vin doux du Domaine Ruwer Sommerau

Les vins doux du Domaine Ruwer Sommerau s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de cake au jambon et au fromage, pennes aux crevettes et courgettes ou currywurst.

Analyse organoleptique des vins doux du Domaine Ruwer Sommerau

Au nez le vin doux du Domaine Ruwer Sommerau révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes. En bouche le vin doux du Domaine Ruwer Sommerau est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins doux du Domaine Ruwer Sommerau

  • 2015avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.40/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Domaine Ruwer Sommerau

  • Riesling

Découvrez le cépage: Riesling

Le Riesling blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Alsace). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Riesling blanc dans plusieurs vignobles: Alsace, vallée de la Loire, Languedoc & Roussillon, Lorraine, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Beaujolais, Sud-ouest .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Ruwer Sommerau

Une route des vins de prévue dans la région de Mosel ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Ruwer Sommerau.

Découvrez le cépage: Tourbat

On rencontre particulièrement le cépage tourbat en Sardaigne. Il est probablement d'origine catalane et il se cultive sur une superficie de 25 ha. On connait ce cépage sous d'autres noms tels que torbato, caninu ou malvoise du Roussillon.Le tourbat se développe parfaitement sur un sol chaud et sec. On le remarque par son port retombant. Ses feuilles, lobées, présentent de courtes dents. Les grappes, quelquefois ailées, sont de tailles moyennes. Elles peuvent peser jusqu'à 347 gr. Les baies, un peu ellipsoïdes, sont plutôt d'une grosseur moyenne. La chair, bien juteuse, est recouverte d'une peau plutôt épaisse, prenant une coloration rose ambré, quand elles sont matures.Son débourrement est moyen, une semaine après le chasselas. Un vin d'une acidité moyenne et d'une grande qualité provient de ce cépage. Jeune, le vin dégage un arôme de pomme mûre et vieilli, il exhale une senteur de miel et de fruits cuits.

Actualités du Domaine Ruwer Sommerau et des vins de la région

Champignon, courge, potiron : quels vins boire en automne ?

Avec le champignon, direction les vins de Bourgogne Chaque année, l’automne illumine le département des Côtes d’Or dont le nom, selon les récits lyriques, tirerait son origine de cet or vif qui pare les feuilles de vignes de la Côte de Beaune en cette période. Que la légende soit vraie ou fausse, ce sont des paysages somptueux qui viennent bouter la sécheresse de l’été laissant place à l’atmosph&eg ...

Vingt vins biodynamiques à petits prix

Envie de découvrir les vins produits selon les principes de l’agriculture biodynamique ? Voici une sélection de vingt vins d’auteur gourmands, avec la promesse du cosmos, le tout à prix léger. Cette sélection réalisée par les auteurs du Guide des meilleurs vins est également à retrouver dans l’édition 2023 du Guide des meilleurs vins de la Revue du vin de France, disponible en librairie et en ligne depui ...

[Nouveau numéro] La vie en rosé avec Tony Parker

Le nouveau « Terre de Vins » arrive cette semaine dans les kiosques et, été oblige, il fait la part belle aux rosés à travers une sélection de 200 cuvées. Le champion de basket Tony Parker, passionné de vin et investisseur en Provence, livre une interview exclusive. Retraité des parquets depuis 2019 après une carrière sportive couronnée de succès, Tony Parker s’est récemment associé à l’homme d’affaire Michel Reybier dans le cadre du domaine de La Mascaronne en Provence et de l ...

Le mot du vin: Bâtonnage

Technique très ancienne revenue à la mode en oenologie moderne, qui consiste à agiter, grâce à un bâton ou à un fléau, le vin blanc dans les tonneaux en fin de fermentation, ou après celle-ci, pour remettre en suspension la lie fine composée de levures en fin d'activité. Ce procédé est parfois utilisé pour les rouges.