Domaine SensiChianti Rufina
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Chianti Rufina du Domaine Sensi
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Chianti Rufina de Domaine Sensi de la région de Toscane est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Accords mets et vins avec du Chianti Rufina
Les accords qui marchent parfaitement avec le Chianti Rufina
Les accords mets et vins originaux avec le Chianti Rufina
Le Chianti Rufina du Domaine Sensi s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou volaille comme par exemple des recettes de couscous poulet, boeuf et agneau (maroc), filet mignon de veau au cidre ou l'oie rôtie, moelleuse.
Détails et informations techniques sur le Chianti Rufina du Domaine Sensi
Découvrez le cépage: Sangiovese
Originaire de l'Italie, c'est le célèbre Sangiovese de Toscane produisant les célèbres vins de Brunello de Montalcino et le Chianti. Ce cépage est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. D'après des analyses génétiques récentes, il est issu d'un croisement naturel entre le calabrese di Montenuovo (mère) cépage quasiment inconnu et le ciliegiolo (père).
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Chianti Rufina du Domaine Sensi sont 2018, 2016, 2017
Informations sur le Domaine Sensi
Le Domaine Sensi fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 98 vins à la vente dans la région de Toscane à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Toscane
La Toscane est l'une des régions viticoles les plus célèbres et les plus prolifiques d'Europe. Elle est surtout connue pour ses vins rouges secs à base de Sangiovese, qui dominent la production. Il s'agit notamment du Chianti, du Brunello di Montalcino et du Vino Nobile di Montepulciano. Le Vin Santo de la région est également très prisé, tout comme ses vins de dessert passito, bien qu'ils soient produits en quantités infimes en comparaison.
Actualités liées à ce vin
Mildiou : météo, produits, réactivité… Une vaste enquête explique pourquoi 2023 a été une année historique
L’année 2023 a été particulièrement marquée par une poussée historique du mildiou dans les vignobles du Sud-Ouest. En Gironde, 90 % des vignes ont été touchées par cette maladie qui s’attaque aux feuilles, puis aux grappes de raisin. Face à ce constat, le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine (qui rassemble la Chambre d’agriculture de la Gironde, l’Institut français de la vigne et du vin et l’Agrocampus Bordeaux-Gironde) a réalisé une vaste enquête, dirigée par Séverine Dupin et Marc Raynal, pour comprend ...
Tout savoir sur l’oïdium
L’oïdium n’est pas une maladie spécifique à la vigne. Les roses par exemple y sont encore plus sensibles. C’est la raison pour laquelle les anciens plantaient des rosiers en début de rang : dès que la fleur commençait à être atteinte, cela signifiait que l’oïdium allait frapper et qu’il fallait protéger les vignes. Aujourd’hui, cela tient plutôt du folklore ! Pour tout savoir sur cette maladie, continuez à lire. Origine et histoire de l’oïdium de la vigne L’oïdium de la vigne est ...
Filière cognac : les vœux d’un millésime « very very special »
Moins 45,4 % en Amérique du Nord, où les affaires sont en berne. Plus 14,8 % en Asie, où elles se maintiennent vaille que vaille. Moins 5,9 % en Europe, où elles demeurent délicates. Plus 1,8 % dans le reste du monde, où l’Afrique australe et subsaharienne constitue un précieux relais de croissance… En 2023, les expéditions de cognac à la surface du globe ont chuté de 22,2 %.Il faut remonter à 1974… Moins 45,4 % en Amérique du Nord, où les affaires sont en berne. Plus 14,8 % en Asie, où el ...
Le mot du vin: Chaptalisation
Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.