Le Domaine Comte Stephan Graf von Neipperg à Bordeaux
Le Domaine Comte Stephan Graf von Neipperg fait parti des domaines à suivre à Bordeaux. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Comte Stephan Graf von Neipperg à Bordeaux parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Comte Stephan Graf von Neipperg. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Comte Stephan Graf von Neipperg avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Comte Stephan Graf von Neipperg s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de millet au gruyère, rôti de veau à la crème de moutarde ou aiguillettes de canard aux pommes.
Au nez le vin rouge du Domaine Comte Stephan Graf von Neipperg révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, fruits noirs. En bouche le vin rouge du Domaine Comte Stephan Graf von Neipperg est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.
L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.
Les vins rosé du Domaine Comte Stephan Graf von Neipperg s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou volaille comme par exemple des recettes de gratin de pomme de terre et de saumon fumé, marmite de la mer de fête ou poulet coco à la bellevilloise.
Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers du vignoble soit près de 11 000 ha. Il est ainsi le deuxième cépage le plus planté derrière le pinot noir (38 %) et devant le chardonnay (28 %). Dans le seul département de la Marne, il couvre à lui seul 8410 ha soit 37 % des surfaces. A Charly-sur-Marne par exemple, il occupe 80% des 320 ha faisant de cette commune la capitale champenoise du pinot meunier. On pourrait croire que cette position presque dominante lui vaudrait une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il apporte au Champagne. <br> Que nenni ! Ce cépage, ce légendaire morillon taconné, à l’instar du fromenteau (pinot gris) du Moyen Âge, donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement oublié, délaissé et presque balayé de la carte des cépages à l’arrivée du chardonnay. A voir ses minuscules grappes, compactes et à très petits grains à la peau épaisse et noire mais à chair incolore, nulle doute ! Il appartient bien (par mutation) à la famille des pinots dont l’instabilité est proverbiale. Il se distingue d’ailleurs du pinot noir par une villosité plus marquée et par ce fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses), à l’apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier (même nom évocateur en allemand avec müller).
Une route des vins de prévue dans la région de Bordeaux ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Comte Stephan Graf von Neipperg.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Dans un contexte de crise extrême, un plan d’arrachage peut en cacher un autre. Alors que la deuxième vague du dispositif mis en place par l’État et le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) est en cours en Gironde, une nouvelle aide est proposée par l’État français à tous les vignobles français, pour une enveloppe de 120 millions d’euros, suite au feu vert donné par la Commission europ&eacut ...
« Le groupe Enosens est né du regroupement de laboratoires indépendants, autrefois rattachés à la Chambre d’agriculture. Nous couvrons l’ensemble du département de la Gironde », présente Nicolas Piffre, le directeur technique et œnologue de l’unité de Saint-Savin. Laquelle couvre le Blayais, le Cubzaguais et Côtes de Bourg ainsi que le Fronsadais. « Au total nous avons 250 clients qui ...
C’est un « petit vignoble » qui produit un peu moins de 400 000 hectolitres par an, très loin des 2 millions revendiqués par les cotes du Rhône, par exemple. Dans ce secteur concurrentiel en proie à une grave crise, les vins de Bergerac et Duras tentent de tirer leur épingle du jeu et d’affirmer toujours plus leur identité. Le concours des vins de Monbazillac organisé lundi 14 octobre était un ...
Il s'agit de l'ensemble des techniques permettant d'associer agréablement la cuisine et les vins. Les accords mets et vins reposent sur quelques principes de base, comme la similitude, la complémentarité ou le contraste, et font appel à tous les éléments qui constituent le vin et les aliments (saveurs, textures, arômes, etc.).