Le Château Tertre de Mont Saint Pey à Bordeaux
Le Château Tertre de Mont Saint Pey fait parti des domaines à suivre à Bordeaux. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Tertre de Mont Saint Pey à Bordeaux parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Tertre de Mont Saint Pey. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Tertre de Mont Saint Pey avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Château Tertre de Mont Saint Pey s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de râbles de lapin en gibelotte, quiche sans pâte brocolis et bleu ou tarte aux poireaux.
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Les rouges légendaires sont complétés par des vins blancs de grande qualité à base de Sémillon et de sauvignon blanc. Ceux-ci vont des blancs secs qui défient les meilleurs de la Bourgogne (Pessac-Léognan est particulièrement réputé) aux nectars Doux et botrytisés du Sauternais. Bien que Bordeaux soit très réputé pour ses vins produits dans des districts ou des communes spécifiques, nombre de ses vins relèvent d'autres appellations plus larges. Il s'agit notamment de l'AOC Bordeaux, du Bordeaux Supérieur et du Crémant de Bordeaux.
L'appellation Bordeaux Rouge représente plus d'un tiers de la production totale. La région viticole officielle de Bordeaux s'étend sur 130 kilomètres à l'intérieur des terres à partir de la côte Atlantique. 111 000 hectares de vignobles ont été enregistrés en 2018, un chiffre qui est resté largement constant au cours de la décennie précédente. Le nombre de viticulteurs s'est toutefois consolidé ; en 2018, ils étaient environ 6 000, contre 9 000 une décennie plus tôt.
Les vins rosé du Château Tertre de Mont Saint Pey s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de crevettes à l'ail et à orange, quiche végan poireaux tofu béchamel ou poulet en crapaudine sur lit de légumes d'été.
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.
Les vins rouge du Château Tertre de Mont Saint Pey s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de filet américain (tartare de boeuf à la mode de belgique), vols au vent à la provençale ou blanquette de veau à l'ancienne.
Pratique ancienne pour les vins rouges. Dès que la cuve est remplie de raisins, on ouvre le robinet. Un jus sucré mais clair s'échappe de la cuve (on peut aussi en faire du rosé). On gagne en couleur et en densité, mais il ne faut pas exagérer. Rarement plus de 10 % du volume d'une cuve, sinon on risque de perdre du fruit et de faire venir l'amertume.
Une route des vins de prévue dans la région de Bordeaux ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Tertre de Mont Saint Pey.
Le Petit Verdot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Sud-Ouest). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Petit Verdot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Armagnac .
Canon-Fronsac 2019 Les Romains furent les premiers à exploiter ce qui constitue certainement, compte tenu de sa configuration perchée entre deux rivières, le premier vignoble historique du Bordelais. Tout était réuni pour que Fronsac s’installe parmi les grands vignobles aquitains. Il avait belle réputation du temps où la famille du duc de Richelieu achète la seigneurie, produisant au XVIIIe siècle parmi les plus cé ...
Le top 100 des finalistes de la quatrième édition des Trophées de l’œnotourisme organisé par Terre de Vins est dévoilé. Ces 100 domaines et châteaux viticoles œuvrent en faveur de l’œnotourisme sur l’ensemble du territoire. Une sélection qui salue l’excellence en matière d’œnotourisme français.. Le jury, composé de professionnels du secteur, a délibéré début février 2022. 335 dossiers de 11 régions viticoles ont été reçus entre août et octobre 2021, répartis en 9 thématiques. Architecture ...
La troisième édition des Trophées de l’œnotourisme dévoile ses 100 finalistes, répartis en neuf catégories. Une sélection qui salue l’excellence en matière d’œnotourisme français, dans une période où la filière a plus que jamais besoin de soutien. Durement bousculé par la pandémie de Covid-19, le secteur du tourisme attend et espère des jours meilleurs. Dans le vignoble français, la résilience est le maître mot : comment s’adapter, endurer, innover, inventer, et préparer ...
Pratique ancienne pour les vins rouges. Dès que la cuve est remplie de raisins, on ouvre le robinet. Un jus sucré mais clair s'échappe de la cuve (on peut aussi en faire du rosé). On gagne en couleur et en densité, mais il ne faut pas exagérer. Rarement plus de 10 % du volume d'une cuve, sinon on risque de perdre du fruit et de faire venir l'amertume.