Le Château de Vimont de Graves à Bordeaux

Château de Vimont - Graves Rouge
Le domaine propose 4 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 565 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Graves dans la région de Bordeaux

Le Château de Vimont fait parti des domaines à suivre à Graves. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Graves à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château de Vimont

À la recherche des meilleurs vins du Château de Vimont à Graves parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Vimont. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Vimont avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château de Vimont

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château de Vimont

Les vins rouge du Château de Vimont s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de tagliata de boeuf à l'huile de truffe, épaule d'agneau cuite 5 heures ou lapin à la basquaise.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château de Vimont

Au nez le vin rouge du Château de Vimont révèle souvent des types d'arômes de mûre, fruits noirs. En bouche le vin rouge du Château de Vimont est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château de Vimont

  • 2014avec une note moyenne de 3.87/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.75/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.73/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château de Vimont

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Malbec
  • Petit Verdot
  • Cabernet Franc

À la découverte de la région viticole de Graves

France/Bordeaux/graves">Graves est une région viticole de la rive gauche du Bordelais en France, caractérisée par les sols de graviers (graves) qui lui ont donné son nom. Unique parmi les sous-régions de Bordeaux, Graves est aussi respecté pour ses vins rouges que pour ses vins blancs. L'AOC Graves, qui couvre à la fois les vins rouges et les vins blancs, est l'appellation fourre-tout du district. Un rouge typique de Graves est basé sur les cépages classiques de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, avec le Cabernet Franc, le Malbec et le Petit Verdot parfois dans un rôle de soutien.

Le vin blanc typique des Graves est Sec, mi-corsé et généralement issu de la combinaison tout aussi familière de Sauvignon Blanc et de Sémillon. Environ 2500 hectares de vignoble AOC Graves sont consacrés aux cépages rouges, dont environ 750 hectares plantés de raisins blancs. La production moyenne est d'environ 20 millions de bouteilles par an pour les vins blancs, rouges et les Graves Supérieures. Ces derniers partagent les mêmes frontières que les Graves, mais sont une classification pour les vins blancs Doux uniquement, avec environ 150 ha de vignobles dédiés.

Il existe plusieurs autres appellations plus spécialisées en vigueur dans la région des Graves. Cérons, Sauternes/barsac">Barsac et le plus célèbre Sauternes sont situés dans la moitié sud-est, et sont spécialisés dans les vins blancs doux. Seuls les vins de Château Haut-Brion et de Sauternes figurent dans la classification de Bordeaux de 1855. Un classement des vins rouges de Graves a été effectué en 1953, les vins blancs secs ayant été ajoutés dans la mise à jour de 1959.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château de Vimont

Une route des vins de prévue dans la région de Graves ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Vimont.

Découvrez le cépage: Petit Verdot

Le Petit Verdot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Sud-Ouest). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Petit Verdot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Armagnac .

Actualités du Château de Vimont et des vins de la région

Bordeaux : Brigitte Macron fera-t-elle entrer le château de Vimont à l’Elysée ?

Le château de Vimont – AOC Graves -, qui se trouve à Castres dans le sud Gironde, viendra-t-il garnir la cave de l’Elysée ? Une perspective qui pourrait être rendue possible par… Brigitte Macron. Arrivée jeudi à Bordeaux, pour un déplacement de 48 heures consacré au handicap, l’épouse du chef de l’Etat a, comme on le sait, débuté cette visite par un déjeuner au restaurant s ...

[Barsac] Doisy-Védrines prend une nouvelle dimension

Ce deuxième cru classé en 1855, en appellation Sauternes-Barsac, vient de racheter son voisin, le château Pernaud, pour l’intégrer à son territoire foncier. Outre cette acquisition, et parmi ses nombreux projets, Doisy-Védrines travaille à la conception d’un vin blanc sec haut de gamme afin d’étoffer sa gamme. Olivier Castéja, le propriétaire actuel, a confié la direction et la gérance du Château Doisy-Védrines à son gendre, Guillaume Lefèbvre depuis le 1er janvier 2020 et qui incarne ainsi la 6 ...

Château Olivier, la revanche d’un discret

Cru Classé de Graves – en rouge comme en blanc – depuis 1953, Château Olivier a jusqu’ici cultivé une certaine discrétion à côté de certains de ses voisins, plus prompts à attirer les projecteurs. Mais le vent tourne et la propriété de la famille Bethmann a décidé d’entrer pleinement dans la lumière, en s’appuyant sur ses huit siècles d’histoire. La discrétion n’est pas synonyme d’effacement ni de manque d’ambition, et s’il faut en croi ...

Le mot du vin: Verre INAO

Verre adapté à la dégustation des vins, créé dans les années 70 par l'Institut national des appellations d'origine. Il présentait alors l'avantage d'offrir un outil normalisé à l'ensemble des dégustateurs. Il se caractérise par une base élargie qui permet une bonne aération et un buvant (ouverture du verre) resserré pour concentrer les arômes. Sur ce modèle, de nombreux verres très performants ont été créés.