Top 100 des vins blancs de Coteaux du Giennois

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région de Coteaux du Giennois de Coteaux du Giennois ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote de Coteaux du Giennois et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Coteaux du Giennois

L’AOC Coteaux-du-Giennois est située en sous-région Centre-Loire. Le vignoble de 200 hectares repose sur deux sols distincts séparés par la « faille de Cosne ». Au nord, les sols sont composés d’argiles, de silices et parfois de calcaires, ils sont localisés sur le Secteur de Briare à Gien. Au sud, les vignobles reposent sur des terres blanches et des caillots, avec des dépôts siliceux par endroit.

Pour revendiquer leur appellation Coteaux-du-Giennois, les vins doivent être élaborés à partir du CépageSauvignon pour les blancs, et de l’assemblage du gamay et du Pinot noir, pour les rouges et les rosés. La proximité de la Loire offre un ClimatDoux, même si quelques gelées tardives se produisent parfois au printemps. 8 100 hectolitres sont produits annuellement si l’on regroupe les trois types de vins. Les caractères de chacun des Coteaux-du-Giennois sont difficiles à définir car ces vins présentent des nuances gustatives très variées en fonction de leur sol et de leur situation.

Simplement, on peut en dire que les blancs sont de type sec, les rouges sont légers aux arômes de fruits rouges et les rosés sont légèrement poivrés. Leur potentiel de garde est plutôt faible, de 2 à 5 ans.

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Accords mets et vins avec un vin blanc de Coteaux du Giennois

Les vins blancs de la région de Coteaux du Giennois s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de saucisses au chou vert, riz sauté aux crevettes et poulet ou soufflé de butternut.

Analyse organoleptique du vin blanc de Coteaux du Giennois

Au nez de la région de Coteaux du Giennois révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, beurre ou citron et parfois aussi des arômes de pêche blanche, pierre ou silex. En bouche de la région de Coteaux du Giennois est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Coteaux du Giennois

Dans le Morbihan, le vin breton a le vent en poupe

Bientôt des bulles ? Sommaire Bientôt des bulles ? Ouvert cet été, le chai du Vignoble de Rhuys a de quoi faire pâlir d’envie plus d’un vigneron. Œuvre d’architecte, le bâtiment en demi-cercle enserre un vieux moulin rénové et offre des espaces techniques modernes et fonctionnels. L’investissement de la commune est à la hauteur : 2,5 millions d’euros hors taxe pour les études, l’acqui ...

INTERVIEW VIDEO. « J’ai cru mourir à quelques mètres de mes enfants », le cri de détresse d’une viticultrice en Gironde

« J’ai été admise aux urgences vitales ». Amandine Noriega, viticultrice en Gironde, n’en peut plus. Le 16 septembre, elle a posté sur son Instagram une photo d’elle à l’hôpital. Elle est surendettée et épuisée par ses 80 heures de travail par semaine. A lire sur SudOuest.fr ...

L’absinthe n’est plus maudite : dans les Landes, un producteur révèle les secrets de sa fabrication

Parler d’absinthe, c’est déjà parler d’une époque. Celle d’Edgard Degas qui, sur son œuvre « Dans un café », dépeint le quotidien parisien du XIXe siècle déclinant. Celle aussi d’Émile Zola qui décrit les ravages de la « fée verte » – qu’il compare « au vitriol » et à « d’autres cochonn ...