Top 100 des vins de Észak-Dunántúl

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Észak-Dunántúl ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Észak-Dunántúl et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Észak-Dunántúl

La Hongrie, en Europe centrale, a acquis sa réputation dans le monde du vin grâce à quelques styles de vins, mais depuis des siècles, c'est une nation viticole d'une diversité considérable. Outre les vins Doux de Tokaj et le sang de taureau Profond d'Eger, le portefeuille de vins hongrois comprend des vins blancs secs des rives du lac Balaton, de Somló et de Neszmély, et des vins rouges plus fins de diverses régions, notamment Villány, Sopron et Szekszard. La culture du vin en Hongrie remonte à l'époque romaine et a survécu à de nombreux défis politiques, religieux et économiques, notamment la domination islamique au XVIe siècle (lorsque l'Alcool était interdit) et l'épidémie de phylloxéra à la fin des années 1800. Les régions viticoles hongroises modernes sont réparties dans tout le pays.

Sopron, au nord-ouest, est séparé de Tokaj, au nord-est, par 370 kilomètres (230 miles) et de Hajós-Baja, au sud, par environ deux tiers de cette distance. Entre ces zones clés se trouvent les 22 régions viticoles officielles du pays, chacune d'entre elles ayant son propre mélange de culture, d'histoire, de Terroir et de style de vin. Les vignobles des plaines du sud, par exemple, sont très différents des vignobles des lacs de l'ouest et des contreforts du nord-est. La partie orientale de la Hongrie est enveloppée par les Carpates, qui ont un impact considérable sur le Climat local, protégeant le pays des vents froids qui viendraient de la Pologne et de l'Ukraine occidentale.

Le climat généralement continental est également modéré par les lacs Balaton et Neusiedl, ce qui permet une saison de croissance plus longue et plus tempérée. Les principaux raisins de Cuve actuellement cultivés dans les vignobles hongrois sont un mélange de variétés traditionnelles et régionales et de variétés internationales d'origine française, plus connues et plus faciles à commercialiser. Les variétés traditionnelles hongroises de vin blanc comprennent le Furmint et le Hárslevelu (les raisins blancs utilisés à Tokaj), l'Olaszrizling, le Leányka et le Kéknyelukekfra. Ils ont été rejoints récemment par une série de nouveaux croisements tels que Irsai Olivér, Cserszegi Fuszeres, Zefír et Zenit, dont certains ont été créés localement par des ampélographes hongrois.

Découvrez le cépage: Blaufränkisch

Le cépage Blaufränkisch produit des raisins noirs, aromatiques et densément colorés, originaires de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Slovaquie, de la Hongrie et des États-Unis. Il est largement planté dans ces pays et des enquêtes suggèrent que c'est peut-être le plus ancien cépage de l'Europe centrale. Le Blaufränkisch est connu pour ses caractéristiques variées, dont une note fruitée douce et fraîche qui est grandement appréciée. Sa couleur rouge-violet variée, ses tanins moyens et son cycle de maturation court en font un favori pour produire des vins frais et aromatiques avec une belle structure. En Vin de Bourgogne Tête de Cuvee, c'est le principal ingrédient, ainsi que pour les vins rouges frais pour l'apéritif à base d'acide. Si vous êtes à la recherche d'un vin à la bouteille plus polyvalente, le Blaufränkisch peut également être un choix parfait. Sa richesse en tanins doux permet des millésimes délicieux et bien structurés qui seul meilleurent avec l'âge. Les arômes courants du genre comprennent les fruits rouges et noirs mûrs, les fleurs, les épices complexes, les fines herbes et le tabac. Il produit également des vins alsace et des vins mousseux.

Accords mets et vins avec un vin de Észak-Dunántúl

Les vins de la région de Észak-Dunántúl s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de sauté d'agneau au curry, chakchouka ou wok au bœuf façon thaï.

Analyse organoleptique du vin de Észak-Dunántúl

Au nez de la région de Észak-Dunántúl révèle souvent des types d'arômes d'ananas, minéral ou fruits noirs et parfois aussi des arômes de fruits rouges, groseille à maquereau ou paille. En bouche de la région de Észak-Dunántúl est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Észak-Dunántúl

LVMH investit pour la première fois dans une boisson sans alcool, French Bloom

French Bloom : 500 000 bouteilles produites en 2024 Sommaire French Bloom : 500 000 bouteilles produites en 2024 Moët Hennessy, pénalisé par un fort recul de ses ventes au premier semestre « Cette collaboration s’inscrit dans les initiatives stratégiques clés de Moët Hennessy », a déclaré le PDG de Moët Hennessy Philippe Schaus, cité dans un communiqué mardi. La participation est « autour de 30% », selon Mo&eu ...

La Foire aux Seconds Vins : le 12 octobre, une opportunité à ne pas manquer à Bordeaux

Organisé par Terre de vins et Cash Vin, l’événement permet de découvrir les seconds vins de près de 50 propriétés bordelaises, une belle occasion d’explorer des cuvées accessibles et de grande qualité : le samedi 12 octobre prochain, le Hangar 14 à Bordeaux accueillera La Foire aux Seconds Vins, un rendez-vous attendu par les amateurs de vin. A lire sur SudOuest.fr ...

Les vins turcs veulent parier sur l’international pour se faire connaître

Un héritage anatolien Sommaire Un héritage anatolien Un secret bien gardé Aujourd’hui, son domaine d’Arcadia sort 120 à 150.000 bouteilles par an, à partir de cépages locaux et étrangers. Mais cette passion est semée d’obstacles. « Le climat qui change, la crise économique, les équipements importés – payés en euros –  et le manque de visibilité des vins turcs… », &e ...