Top 100 des vins rouges de Colli della Toscana Centrale

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Colli della Toscana Centrale de Colli della Toscana Centrale ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Colli della Toscana Centrale et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Colli della Toscana Centrale

La région viticole du Colli della Toscana Centrale se situe dans la région en Toscane en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Fontodi et le Domaine Gagliole y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Colli della Toscana Centrale sont les Sangiovese, Cabernet-Sauvignon et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Colli della Toscana Centrale révèle souvent des types d'arômes de crème, sous-bois ou épicé et parfois aussi des arômes d'olive noire, balsamique ou prune noire.

En bouche du Colli della Toscana Centrale est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 58 domaines et châteaux dans la région du Colli della Toscana Centrale, produisant 118 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Colli della Toscana Centrale s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou nourriture épicée.

Découvrez le cépage: Petit Verdot

Le Petit Verdot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Sud-Ouest). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Petit Verdot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Armagnac .

Accords mets et vins avec un vin rouge de Colli della Toscana Centrale

Les vins rouges de la région de Colli della Toscana Centrale s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de cornish pasties (chausson à la viande de cornouailles), carré d’agneau en croûte d'herbes et de graines au jus de thym et... ou osso bucco.

Analyse organoleptique du vin rouge de Colli della Toscana Centrale

Au nez de la région de Colli della Toscana Centrale révèle souvent des types d'arômes de crème, sarriette ou prune noire et parfois aussi des arômes de herbes séchées, peau d'orange ou agrumes. En bouche de la région de Colli della Toscana Centrale est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Colli della Toscana Centrale

Grand entretien avec Thomas Duroux, l’artisan de Château Palmer

Moment d’échange privilégié avec des personnalités emblématiques de l’univers du vin, les Grands Entretiens recueillent les témoignages de celles et ceux qui marquent l’histoire de la culture du vin. Thomas Duroux, ingénieur agronome et œnologue a exercé dans le vaste monde : Hongrie, Afrique du Sud, Californie ou encore Toscane, avant de revenir à ses premiers amours, sa région d’origine et de cœur, Bordeaux. Il dirige depuis 2004 le Château Palmer, domaine viticole situé à Cantenac en Gironde. ...

Cordier, le géant de la filière vin né en Gironde, accélère sa mutation environnementale et marketing

Le groupe Cordier devenu Cordier By InVivo est le 3e acteur français de la filière vin. Une entreprise avec un spectre de compétences très large qui va de la production à la commercialisation. Cordier en chiffres, ce sont 28000 hectares de vignes, 3800 vignerons coopérateurs, 1,6 millions d’hectolitres traités chaque année, 4 collections de vins et boissons, près de 600 collaborateurs, une implantation dans 11 pays et 400 millions d’euros de chiffre affaire.  Un lorrain avant-gardiste ...

Les mots qui fatiguent

En s’intéressant deux secondes au langage des haut-parleurs du vin (directeurs du marketing, attachés de presse de toutes natures, brand ambassadors, journalistes), on se rend compte que le vignoble est un débutant de la communication. C’est la règle, quand on commence, on reproduit ce qui s’est fait. Mettons qu’il n’y a nul besoin de repartir d’aussi loin en empruntant un langage des plus datés. Le meilleur exemple est l’infernal « cuvée de prestig ...