Top 100 des vins blancs de Wairarapa

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région de Wairarapa de Wairarapa ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote de Wairarapa et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Wairarapa

La région viticole du Wairarapa se situe dans la région en North Island en Nouvelle-Zélande. Les caves et vignobles comme le Domaine Whistling Track et le Domaine Schubert y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Wairarapa sont les Pinot noir, Pinot gris et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Wairarapa révèle souvent des types d'arômes de framboise, citron ou paille et parfois aussi des arômes de miel, fruits à noyau ou pierre.

En bouche du Wairarapa est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 47 domaines et châteaux dans la région du Wairarapa, produisant 114 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Wairarapa s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier.

Découvrez le cépage: Müller-Thurgau

Le müller-thurgau affiche le caractère de ses nobles origines. Ce cépage blanc suisse est issu du croisement entre la madeleine royal et le riesling. L’idée selon laquelle on aurait croisé ce dernier au sylvaner n’est pas pertinente. Le cépage se reconnaît à son caractère vigoureux et son port semi-érigé. Préférant les sols riches et les taillages courts, le plant voit ses bourgeons éclore assez précocement. Ces derniers sont cotonneux, de couleur vert tendre. Le limbe légèrement gaufré et tourmenté, assorti de 5 à 7 lobes, permet de distinguer les feuilles adultes. Les grappes apparaissent compactes, de forme pyramidale ou cylindrique et de portée petite à moyenne. La saveur des baies de müller-turgau rappelle le muscat. La pulpe juteuse et croquante se laisse découvrir sous une peau grisâtre. A maturité, les fruits se présentent sous une enveloppe mouchetée sur fond jaune doré. La Suisse préfère surtout extraire le jus de ce cépage. Le vin qui en est issu est assez lourd et se conserve peu. 

Accords mets et vins avec un vin blanc de Wairarapa

Les vins blancs de la région de Wairarapa s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de filet mignon au barbecue, raie aux câpres ou quiche lardons gruyère.

Analyse organoleptique du vin blanc de Wairarapa

Au nez de la région de Wairarapa révèle souvent des types d'arômes d'ananas, citronnelle ou huile et parfois aussi des arômes de mangue, gingembre ou kérosène. En bouche de la région de Wairarapa est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Wairarapa

[World Escapade] Nouvelle-Zélande, le vignoble ambitieux

Les vins néo-zélandais ont acquis une réputation d’excellence. Si les producteurs ont appris à gérer le succès, ils ont surtout su maintenir une qualité en constante progression. Dans le même temps, le pays a développé une offre œnotouristique riche, variée et souvent luxueuse, parfaitement adaptée aux amateurs de vins et de sensations fortes.Par Idelette Fritsch et Jacques Orhon À l’occasion du match de rugby France/Nouvelle-Zélande qui se joue aujourd’hui au Stade de France, nous v ...

Tour du monde des vignobles : la Nouvelle-Zélande

Pays éloigné et isolé qui fait rêver les aventuriers, la Nouvelle-Zélande possède un vignoble qui, s’il n’est pas un poids lourd de l’industrie, façonne des crus surprenants à déguster absolument. Entre acidité marquée, puissance remarquable et délicieuses notes cristallines, ce n’est pas un hasard s’ils exportent la majeure partie de leurs vins. Une fierté nationale appréciée des amateurs chevronnés du monde entier. Un joyau aux confins du monde Le saviez-vous ? La Nouvelle-Zélande est l’u ...

[World Escapade] Nouvelle-Zélande, le vignoble ambitieux

Les vins néo-zélandais ont acquis une réputation d’excellence. Si les producteurs ont appris à gérer le succès, ils ont surtout su maintenir une qualité en constante progression. Dans le même temps, le pays a développé une offre œnotouristique riche, variée et souvent luxueuse, parfaitement adaptée aux amateurs de vins et de sensations fortes. Par Jacques Orhon et Idelette Fritsch C’est au début des années 1990 que le vignoble s’est considérablement développé. Les exportations ont décuplé, notam ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Wairarapa