L'arôme de boisé dans le vin du Texas
Découvrez les vins du Texas révélant l'arôme de boisé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Texas est le plus grand État des États-Unis d'Amérique et l'un des plus productifs sur le plan viticole. Couvrant 696 000 km² (268 000 miles carrés) entre les latitudes 25-36°N, cet État chaud et Sec abrite une gamme de mésoClimats adaptés à la viticulture dans les déserts, les montagnes, les lacs et les plaines texanes. Les principaux cépages cultivés au Texas sont le cabernet Sauvignon, le Chardonnay, le Chenin blanc et (malgré les conditions chaudes) le sauvignon blanc. De manière générale, la viticulture texane est divisée en trois régions principales : Nord-Centre, Sud-Est et Trans-Pecos.
Cette dernière désigne tout ce qui se trouve à l'ouest de la rivière Pecos, qui prend sa source dans le sud du Nouveau-Mexique et coule vers le sud en direction du Golfe du Mexique. Les régions méridionales du Texas sont trop chaudes - et le coin oriental trop humide - pour une viticulture de qualité, bien que la production de vin s'y poursuive en dépit de ces inconvénients climatiques. La plus ancienne exploitation viticole de l'État, Val Verde, fondée en 1883, est en effet située dans le Sud-Ouest du Texas, près de la frontière avec le Mexique, et produit des vins issus de cépages classiques tels que le Sauvignon Blanc, le Pinot Noir et notamment le Muscat Canelli. Les meilleurs vignobles du Texas se trouvent généralement dans la région du centre-nord, plus précisément dans les limites de l'AVA (American Viticultural Area) des Texas High Plains.
Cette région produit des vins de qualité et en quantité et possède la plus forte densité de Vignes de l'État. Le Texas compte en tout huit AVA, dont le vaste Texas Hill Country et ses deux sous-régions, Bell Mountain et Fredericksburg, dans le comté de Hill. Au nord, le Long de la frontière avec l'Oklahoma, se trouve Texoma, tandis que les plus petites appellations Escondido Valley et Texas Davis Mountains sont nichées dans les collines qui couvrent les Trans-Pecos. Une petite partie de la Mesilla Valley, une AVA clé du Nouveau-Mexique voisin, est également située à l'intérieur des frontières du Texas.
Cépage blanc d'origine italienne, et principale variété blanche cultivée en France. Ses grandes grappes donnent des vins fins, légers et vifs, adaptés à la distillation : c'est aujourd'hui le cépage principal pour l'élaboration des cognac et armagnac. L'ugni blanc, un peu plus riche en alcool lorsqu'il est cultivé dans les régions méditerranéennes, entre dans l'assemblage des appellations de Provence et de l'AOC vin-de-corse, souvent associé à d'autres cépages qui apportent des arômes et de la structure, comme la clairette, le grenache blanc ou le sauvignon. L'ugni blanc entre aussi, à titre accessoire, dans la production de certains vins blancs en Gironde (AOC bordeaux, entre-deux-mers...).
Faible en alcool et naturel, le cidre ne se boit plus seulement avec des crêpes. D’autant qu’il faut désormais compter sur la nouvelle marotte des cidriculteurs créatifs : la cofermentation ou l’assemblage d’autres fruits en complément de la pomme. Le Suisse Jacques Perritaz a été un des précurseurs avec sa cuvée Trois pépins, une cofermentation de pommes, poires et coings. « Un nectar incroyable, qui a beaucoup contribué au renouveau du cidre », estime Benoit Marinos, propriétaire du bar à cid ...
Créé au début des années 2000 par Béatrice et Vincent Rapin, le Domaine de Valmengaux, situé à Vérac sur la rive droite de Bordeaux, connaît une deuxième vie depuis sa reprise par David et Valérie Vallet. Qui poursuivent le travail accompli avant eux et chouchoutent cette pépite confidentielle de 4 hectares. À Bordeaux, ce n’est plus un secret, il n’est pas difficile de sortir des sentiers battus pour dénicher des vins qui bousculent les idées reçues. Encore faut-il le vouloir, et s& ...
C’est toujours un grand plaisir de découvrir le nouveau millésime de Pierre Ménard. Et comme cette année, c’est le 2021 qui me plaît tant en blanc, le plaisir compte double ! Le rosé et le rouge sont également de très bon niveau. Je ne vous parlerai pas des micro-cuvées car nous n’en avons qu’une quantité très limitée. Certaines sont déjà presque toutes vendues. Rosetta 2021 (17.90 €) Rosé composé de nombreux cépages La robe rubis translucide est plus proche d ...