L'arôme de brioche dans le vin de Rhode Island
Découvrez les vins de Rhode Island révélant l'arôme de brioche lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Rhode Island est le plus petit État des États-Unis, avec une superficie de 3140 km² à l'extrême nord-est du pays. Des cépages vinifera et hybrides de ClimatFrais sont cultivés dans cet État influencé par la mer, notamment le Pinot Noir, le Chardonnay, le Riesling et le Vidal.
Rhode Island ne compte qu'une seule AVA (ce qui n'est pas surprenant, étant donné que près de 30 AVA ont une superficie supérieure à celle de l'État tout entier) - la région assez générale du sud-est de la Nouvelle-Angleterre, qu'elle partage avec le Massachusetts et le Connecticut. On compte environ 11 établissements vinicoles répartis dans l'État.
Le Rhode Island est situé entre le Connecticut et le Massachusetts, sur la rive nord du Long Island Sound. Malgré son nom, l'État est loin d'être une île ; il n'est bordé par l'océan Atlantique que sur un côté de sa forme rectangulaire légèrement irrégulière. Les origines du nom remontent à l'époque des premiers migrants et à la fusion des deux colonies appelées Providence Plantations et Rhode Island. À l'époque, le nom ne faisait référence qu'à l'île aujourd'hui appelée Aquidneck, sur laquelle se trouve Newport.
Dans les années 1660, les premiers colons américains ont été activement encouragés par le roi Charles II à cultiver la Vigne dans la région connue aujourd'hui sous le nom de Rhode Island. (Charles II d'Espagne a rendu la viticulture illégale au Mexique juste 30 ans plus tard). La viticulture s'est développée régulièrement jusqu'à l'arrivée, 250 ans plus tard, de la Prohibition, qui a effectivement anéanti la production de vin dans la plupart des États américains, y compris le Rhode Island. Ce n'est qu'au milieu des années 1970 que l'on a pu observer les premiers signes de reprise, suite à la révolution viticole américaine et au soutien généralisé du gouvernement à la viticulture.
L’univers du vin est aussi riche en saveurs qu’en termes complexes. Que l’on soit amateur ou néophyte, il n’est pas rare de se sentir perdu face à ce langage singulier. Je vous aide à y voir plus clair en décryptant 5 mots de ce lexique à nul autre pareil ! Minéral Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire d’un vin qu’il était minéral lors d’une dégustation ? Aussi surprenant qu’il puisse paraître, ce terme est pourtant très imagé. On l’utilise lorsque l’on perçoit des parfums de pierre, d ...
Un nez floral, une bouche concentrée, une longue finale pierreuse. Septembre blanc 2022 est un joli Bourgogne élaboré par la Maison Edouard Delaunay, un Chardonay très agréable à déguster en toute saison. Septembre blanc 2022 est un Chardonnay moderne qui incarne parfaitement l’élégance des grands vins blancs de Bourgogne. Cette cuvée, d’une complexité étonnante, témoigne de l’expe ...
La température idéale pour servir le vin blanc Sommaire La température idéale pour servir le vin blanc La température idéale pour servir le vin rouge La température idéale pour servir le vin rosé La température idéale pour servir le champagne Dans l’Antiquité, on buvait le vin coupé d’eau à la température ambiante, mais aussi rafraîchi ou chauffé. Au cours de la Renai ...