L'arôme de mélasse dans le vin de Rhode Island
Découvrez les vins de Rhode Island révélant l'arôme de mélasse lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Rhode Island est le plus petit État des États-Unis, avec une superficie de 3140 km² à l'extrême nord-est du pays. Des cépages vinifera et hybrides de ClimatFrais sont cultivés dans cet État influencé par la mer, notamment le Pinot Noir, le Chardonnay, le Riesling et le Vidal.
Rhode Island ne compte qu'une seule AVA (ce qui n'est pas surprenant, étant donné que près de 30 AVA ont une superficie supérieure à celle de l'État tout entier) - la région assez générale du sud-est de la Nouvelle-Angleterre, qu'elle partage avec le Massachusetts et le Connecticut. On compte environ 11 établissements vinicoles répartis dans l'État.
Le Rhode Island est situé entre le Connecticut et le Massachusetts, sur la rive nord du Long Island Sound. Malgré son nom, l'État est loin d'être une île ; il n'est bordé par l'océan Atlantique que sur un côté de sa forme rectangulaire légèrement irrégulière. Les origines du nom remontent à l'époque des premiers migrants et à la fusion des deux colonies appelées Providence Plantations et Rhode Island. À l'époque, le nom ne faisait référence qu'à l'île aujourd'hui appelée Aquidneck, sur laquelle se trouve Newport.
Dans les années 1660, les premiers colons américains ont été activement encouragés par le roi Charles II à cultiver la Vigne dans la région connue aujourd'hui sous le nom de Rhode Island. (Charles II d'Espagne a rendu la viticulture illégale au Mexique juste 30 ans plus tard). La viticulture s'est développée régulièrement jusqu'à l'arrivée, 250 ans plus tard, de la Prohibition, qui a effectivement anéanti la production de vin dans la plupart des États américains, y compris le Rhode Island. Ce n'est qu'au milieu des années 1970 que l'on a pu observer les premiers signes de reprise, suite à la révolution viticole américaine et au soutien généralisé du gouvernement à la viticulture.
Les amateurs de rhum peuvent venir découvrir depuis quelques jours un temple dédié à leur spiritueux favori. Sélection exceptionnelle dans un décor superbe, bienvenue au R+1. En dépit de son nom, la Maison du Whisky est l’un des acteurs majeurs ayant accompagné le développement de la consommation de rhums de qualité en France au cours de ces 2 dernières décennies. Pour accompagner le changement de nom de sa boutique de l’Odéon dans le 6ème arrondissement, l’entreprise a décidé de repenser totale ...
À l’approche des fêtes de fin d’année, la maison Dugas sort deux bibliothèques de spiritueux. Sous la forme de calendrier de l’Avent, le rhum et le whisky sont à l’honneur pour des voyages sensoriels. Il y a un mois de cela, nous vous présentions le nouveau pilote de la maison Dugas, Tom van Lambaart. C’est un nouveau visage et les nouvelles créations se poursuivent au sein de la maison de distribution. Et reconnaissons que l’idée de ces bibliothèques est ludique. Au programme, le lancement de d ...
Cocktail à base de rhum Isautier. LAURENT CAPMAS Le rhum réunionnais n’a longtemps été apprécié qu’« arrangé ». Une façon de profiter de la mirifique variété des fruits, plantes et épices de l’océan Indien, que les familles de l’île aiment depuis toujours faire infuser dans le rhum blanc avec un peu de sirop de canne. Une manière aussi d’avouer que l’eau-de-vie locale ne se suffisait pas à elle-même, loin du prestige des rhums des cousins antillais. Mais fini les complexes ! Portée par l’ambitio ...