L'arôme de champignon dans le vin d'Argentine

Découvrez les vins d'Argentine révélant l'arôme de champignon lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Argentine

L'Argentine est l'un des plus importants pays producteurs de vin du Nouveau Monde, et le plus grand producteur de vin d'Amérique du Sud. Les déserts de haute altitude des Andes orientales ont donné naissance à une industrie vinicole de grande qualité, et le Terroir de cette région est bien adapté au Cépage adopté par l'Argentine, l'omniprésent Malbec. Originaire de France/bordeaux">Bordeaux, il est aujourd'hui à l'origine de certains des vins les plus célèbres d'Argentine, qui se caractérisent par leur Brillance et leur intensité, avec des notes florales et des Saveurs de fruits noirs. Couvrant un peu plus de 2,8 millions de kilomètres carrés, l'Argentine est le deuxième plus grand pays d'Amérique du Sud et s'étend de la frontière sud de la Bolivie au nord à la pointe sud du continent.

Elle abrite une vaste gamme de paysages, des pics rocheux des Andes à l'ouest aux basses terres fertiles de la Pampa à l'est. En Argentine, la viticulture se pratique principalement dans les contreforts des Andes, et plus particulièrement à Mendoza, où les paysages désertiques et les hautes altitudes se combinent pour former un terroir qui donne naissance à des vins rouges aromatiques et intensément parfumés. Les vignobles de Mendoza atteignent jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Ici, l'augmentation des niveaux de rayonnement solaire et une forte variation de température diurne permettent une longue et lente période de Maturation, ce qui entraîne un équilibre des sucres et de l'acidité des raisins.

Près des trois quarts de la production vinicole argentine a lieu à Mendoza, et outre le Malbec, on y trouve d'importantes plantations de Cabernet Sauvignon, de Chardonnay et de Bonarda. La position de Mendoza dans l'ombre pluviométrique des Andes signifie qu'il y a peu de précipitations, et l'irrigation est assurée par les eaux de fonte andines. Plus au nord, les régions de Salta et de Catamarca sont encore plus élevées, et un vignoble de renommée mondiale appartenant à la Bodega Colome à Molinos se trouve à 3 000 m, plus haut que le sommet du mont St. Les basses latitudes dans ce coin de l'Argentine - qui, entre 22° et 28° de latitude nord, est considérablement plus proche de l'équateur que toute autre région viticole européenne - sont tempérées par la haute altitude et l'air froid des montagnes.

Le mot du vin: Tastevin

Tasse en métal, large et de faible hauteur, servant à mirer et à déguster le vin. Encore en usage dans le cadre des confréries vineuses pour son caractère emblématique et folklorique, le tastevin a été remplacé par les différents verres à dégustation.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de champignon en Argentine ?

Actualités des arômes du vin

Vignoble du cognac : la grêle et la pluie accélèrent le chantier des vendanges

« Nous n’avions jamais vu ça ! C’était comme une pluie de pierres. En dix minutes, notre vignoble de La Brunette a été dévasté », se désole William Groussin, viticulteur à Chérac (17), entre Saintes et Cognac. Ce vendredi 20 septembre 2024, en début de soirée, un violent orage de grêle a meurtri une partie des Borderies, le plus petit cru du vignoble du cognac. L’épisode fut aussi violent que localisé, dans les communes de Chérac (17), Cherves-Richemont (16) et Courbillac (16). Il a obligé les v ...

Margaux-Cantenac : la musique utilisée dans les vignes pour éloigner insectes ou champignons

À travers les générations, l’histoire de la propriété viticole de Christophe Landry s’écrit dans le respect du terroir. Quatrième du nom à présider sur les terres du domaine Les Graviers en AOC Margaux, Christophe Landry confie : « Lorsque j’ai repris la propriété, je me suis beaucoup interrogé sur la façon de faire le vin. Est-ce que tout ce que nous faisions é ...

Saint-Pey-d’Armens : le Château de Saint-Pey mise sur la modernité pour la qualité de son vin

C’est en 2011 que Frédéric Stévenin, entrepreneur de métier passionné de vin, voulant investir dans la vigne dans le secteur de Saint-Émilion a décidé d’acheter le Château de Saint-Pey, emmenant à sa suite deux directeurs associés : Bruno Lacoste, œnologue et en charge du chai, et Anthony Appollot, en charge de la vigne. « À ce moment-là, le domaine était de 14  ...