L'arôme de fruits (d'arbre fruitier) dans le vin du Royaume-Uni

Découvrez les vins du Royaume-Uni révélant l'arôme de fruits (d'arbre fruitier) lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni n'est peut-être pas la plus connue des régions viticoles du monde, mais depuis les années 70, des viticulteurs et des vignerons dévoués produisent des vins de grande qualité en Angleterre et au Pays de Galles et remportent des concours internationaux. Le vin est produit au Royaume-Uni depuis l'occupation romaine Impériale au 1er siècle, tandis que le marché de consommation britannique a été un facteur important dans de nombreuses tendances mondiales historiques du vin, comme la croissance du Bordeaux, du Sherry et du Porto. La latitude des régions viticoles et les températures plus fraîches favorisent les variétés de ClimatFrais à Maturation précoce. Les conditions de croissance sont modérées par les effets de réchauffement du courant du Gulf Stream qui transporte les eaux chaudes vers l'est à travers l'océan Atlantique.

La majorité des vins produits sont blancs, avec de plus petites quantités de rosé et de rouge. Parmi les cépages qui gagnent en popularité, on trouve le Triomphe d'Alsace, le Dornfelder, la Madeleine Angevine, le Seyval Blanc, le Schonburger et le Müller-Thurgau. Le Royaume-Uni s'est forgé une réputation de vins mousseux selon la méthode traditionnelle, souvent à base de Chardonnay, de Pinot Noir et de Pinot Meunier. Les régions viticoles les plus prospères du Royaume-Uni sont les Cornouailles, le Kent et le Sussex, dans le sud de l'Angleterre.

Outre les vins désignés anglais et gallois, des produits portant le terme "British Wine" sont également largement disponibles, mais très différents. Les vins anglais et gallois sont des régions viticoles légiférées qui décrivent où les Raisin">raisins sont cultivés et vinifiés. Les vins britanniques sont généralement des produits de valeur fabriqués à partir de Concentré de raisin ou de fruits qui peuvent provenir de l'extérieur du Royaume-Uni et ne répondent pas à la définition légale du "vin" de l'Union européenne. Bien que le whisky ("whiskey" en Irlande et aux États-Unis) ait pu arriver en Écosse depuis l'Irlande, le statut de l'Écosse en tant que premier producteur mondial de whisky single malt est incontestable.

Le mot du vin: Baco 22A

Cépage blanc issu de l'hybridation de la folle blanche et du noah. C'est le seul hybride à rester autorisé dans un vignoble français d'appellation, celui de l'armagnac, où il prospère notamment sur les sables fauves du Bas-Armagnac. Distillé, son vin donne des eaux-de-vie rondes, suaves et aromatiques, aux nuances de fruits mûrs.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de fruits (d'arbre fruitier) au Royaume-Uni ?

Actualités des arômes du vin

Les vins turcs veulent parier sur l’international pour se faire connaître

Un héritage anatolien Sommaire Un héritage anatolien Un secret bien gardé Aujourd’hui, son domaine d’Arcadia sort 120 à 150.000 bouteilles par an, à partir de cépages locaux et étrangers. Mais cette passion est semée d’obstacles. « Le climat qui change, la crise économique, les équipements importés – payés en euros –  et le manque de visibilité des vins turcs… », &e ...

Vin effervescent anglais : Taittinger inaugure son domaine dans le Kent

De plus en plus de maisons champenoises attirées par le terroir britannique Sommaire De plus en plus de maisons champenoises attirées par le terroir britannique Les ventes de vins effervescents anglais ont bondi de 187% depuis 6 ans La paisible colline du Kent où est perché ce bâtiment moderne, entouré d’une soixantaines d’hectares de vigne sur les coteaux, n’a jamais été aussi animée qu’en cette matinée ...

En images : quand la visite royale du roi Charles III et de la reine Camilla mettait Bordeaux en ébullition

Visite du roi Charles III d’Angleterre à la mairie de Bordeaux, reçu par le maire Pierre Hurmic, le 22 septembre 2023. © Crédit photo : Loïc Déquier/SUD OUEST A lire sur SudOuest.fr ...