L'arôme de lys dans le vin de Suisse
Découvrez les vins de Suisse révélant l'arôme de lys lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Suisse n'est peut-être pas la plus célèbre des nations productrices de vin, mais ce petit pays montagneux d'Europe occidentale produit du vin depuis plus de deux mille ans. Le manque de notoriété du vin suisse n'est pas dû à un manque de qualité ou de quantité, mais au fait qu'il est produit principalement pour les Suisses eux-mêmes (et qu'ils le consomment volontiers).
Mais les choses changent peu à peu ; le monde au-delà des Alpes découvre maintenant la grande qualité d'une grande partie du Pinot noir suisse et des vins blancs produits à partir du Cépage phare national, le Chasselas. On trouve des vignobles haut de gamme dans presque tous les coins du pays, mais la grande majorité se trouve dans le Valais alpin et autour du lac Léman, à La Côte et à Vaud/lavaux">Lavaux.
Entièrement enclavée, la Suisse se trouve coincée entre l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche et la France - respectivement au nord, au sud, à l'est et à l'ouest. Sa culture est clairement influencée par chacun de ces voisins, de manière évidente dans ses langues (l'allemand, le français et l'italien sont tous des langues nationales officielles ici) mais aussi dans ses vins. L'influence germanique sur le vin se manifeste par une préférence pour la Vinification variétale et des styles de vins croquants et rafraîchissants, et elle est surtout présente dans le nord germanophone, entre Zurich et le Rhin. L'influence française se fait sentir dans tout le pays, mais surtout dans le Sud-Ouest francophone, à Genève, dans le canton de Vaud et en Valais.
Les cépages préférés du pays - le Chasselas, le Pinot Noir, le Gamay et le Merlot - sont tous d'origine française.
Les principales régions viticoles de Suisse sont situées sur les bords du pays, le centre étant en grande partie dépourvu de vignobles. La plupart sont situées au sud-ouest, autour de la rive nord du lac Léman (Genève et Vaud) et le Long des tronçons supérieurs du Rhône dans le Valais. Il existe également d'importantes zones de vignobles à l'ouest (Neuchâtel), au sud (Tessin), à l'est (Grisons) et dispersées autour de Zurich au nord (Argovie, Schaffhouse et le Weinland zurichois).
« Le groupe Enosens est né du regroupement de laboratoires indépendants, autrefois rattachés à la Chambre d’agriculture. Nous couvrons l’ensemble du département de la Gironde », présente Nicolas Piffre, le directeur technique et œnologue de l’unité de Saint-Savin. Laquelle couvre le Blayais, le Cubzaguais et Côtes de Bourg ainsi que le Fronsadais. « Au total nous avons 250 clients qui ...
La décision de diminuer les rendements de 25 à 20 hectolitres par hectare reconduite lors d’un vote par le Conseil d’administration de l’ODG Sauternes cet été ne ravit pas tout le monde. Pour quelques viticulteurs, cette diminution des volumes à vendre aura un impact direct sur leur trésorerie et leurs revenus. « On a calé nos investissements par rapport à un rendement de 25 hectolitres à l ...
Jean-Louis Chave, prince d’Hermitage Sommaire Jean-Louis Chave, prince d’Hermitage Les enchères marquantes de ces dernières semaines La cote du mois : Emidio Pepe, star des Abruzzes Jean-Louis Chave, prince d’Hermitage La cote des hermitages rouges s’inscrit en forte hausse depuis quinze ans, hausse qui s’est accélérée ces cinq dernières années. Dans ce palmarès, tous les vins sauf Dard et Ribo sont d&eacu ...