L'arôme de parfum dans le vin de Serbie
Découvrez les vins de Serbie révélant l'arôme de parfum lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Serbie est un pays du sud-est de l'Europe, géographiquement le plus grand des anciens États yougoslaves et toujours le plus productif en termes de vin.
Comme la République de Macédoine, son voisin du sud, la Serbie est enclavée. Elle a pas moins de huit frontières internationales, ou potentiellement neuf, selon que le Kosovo est considéré ou non comme indépendant. Elle se situe entre les latitudes nord de 41 et 47 degrés, ce qui la place confortablement dans la "ceinture viticole", c'est-à-dire les latitudes dans lesquelles une viniculture de qualité est jugée possible.
En Europe occidentale, cet emplacement correspond à la zone délimitée par la vallée de la Loire en France, au nord, et le Duero en Espagne (où se trouvent Rueda et Ribera del Duero), au sud. En termes de topographie, le pays est très varié, s'élevant de 600 à 2150 mètres d'altitude. Le plus grand contraste se situe entre la province de Vojvodina au nord, qui se trouve entièrement dans la plaine pannonienne d'Europe centrale, et les Carpates à l'est.
Les régions viticoles serbes ne sont pas aussi clairement définies que celles des pays dont l'industrie viticole est plus développée.
Grosso modo, les principales zones viticoles du pays suivent le cours de la rivière VelikaMorava à l'approche de son confluent avec le Danube, à 120 km au nord de son point d'origine à Stalac, dans le centre de la Serbie. La Velika Morava ne doit pas être confondue avec la Morava, plus Longue, qui prend sa source en Moravie (la région de la République tchèque à laquelle elle donne son nom) et se jette dans le Danube juste à l'ouest de Bratislava, en Slovaquie occidentale.
Le Raisin">raisin de Cuve le plus planté ici est le Smederevka, une variété locale connue pour produire de grandes quantités de vin blanc banal. Pour augmenter l'intérêt potentiel du vin final, le Smederevka est souvent mélangé avec le Riesling Laski (Welschriesling).
Des origines obscures Il y a quelque chose qui s’apparente à une forme de quête de l’ineffable dans l’histoire de la distillation. À mi-chemin entre la captation de l’essence des choses, à l’image du parfum, et une poursuite vers l’immatérialité, cette “quinte-essence” qui nous submerge, le fameux Saint-Esprit. Comme si la technique allait permettre à Homo sapiens de tutoyer Dieu. Aussi loin que l&rsq ...
C’est toujours un grand plaisir de découvrir le nouveau millésime de Pierre Ménard. Et comme cette année, c’est le 2021 qui me plaît tant en blanc, le plaisir compte double ! Le rosé et le rouge sont également de très bon niveau. Je ne vous parlerai pas des micro-cuvées car nous n’en avons qu’une quantité très limitée. Certaines sont déjà presque toutes vendues. Rosetta 2021 (17.90 €) Rosé composé de nombreux cépages La robe rubis translucide est plus proche d ...
ANTONY HUCHETTE POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Ecosse Caisteal Chamuis Heavily Peated Voici un blend écossais dans tout ce qu’il y a de plus simple. L’assemblage est si bien fait que la séduction fonctionne, grâce à des notes herbacées et vanillées qui enveloppent le palais par une rondeur élégante. Aucun excès, juste les codes précis d’un whisky parfaitement élaboré. 46 €. Talisker, 10 ans Tout à fait singulier, ce single malt est d’un très bon rapport qualité/prix. Légèrement tourbé, ses notes se ...