L'arôme de pelure d'orange dans le vin du Jura

Découvrez les vins du Jura révélant l'arôme de pelure d'orange lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Jura

Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.

La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.

Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.

Actualités des arômes du vin

Pour le doyen des cavistes de Bordeaux, le champagne est "peut-être le plus beau des vins"

Il a conseillé les habitants du quartier Saint-Genès pendant 35 ans. Jean-Baptiste Capdepon, doyen des cavistes de Bordeaux, prend sa retraite ce samedi 5 novembre. Il retiendra de ses années de métier "la relation avec les clients. Notre travail, c’est de poser des questions pour comprendre le mieux possible ce qu’ils veulent". Et la demande a beaucoup évolué depuis son installation rue Edmond Costedoat, à la fin des années 1980. "Quand j’ai commencé, on ne vend ...

Bordeaux : à la découverte de vins inattendus

Les cuvées de cépages marginaux Sommaire Les cuvées de cépages marginaux Les vins issus d’élevages alternatifs Les cuvées sans soufre Les vins à suivre de près Avec ses 108  000 hectares et ses 65 AOC, le vignoble bordelais est un formidable terrain de jeu pour les vignerons qui veulent élaborer des cuvées différentes, s’amuser avec des cépages marginaux ou des élevages alterna ...