L'arôme de poivre blanc dans le vin de Suisse
Découvrez les vins de Suisse révélant l'arôme de poivre blanc lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Suisse n'est peut-être pas la plus célèbre des nations productrices de vin, mais ce petit pays montagneux d'Europe occidentale produit du vin depuis plus de deux mille ans. Le manque de notoriété du vin suisse n'est pas dû à un manque de qualité ou de quantité, mais au fait qu'il est produit principalement pour les Suisses eux-mêmes (et qu'ils le consomment volontiers).
Mais les choses changent peu à peu ; le monde au-delà des Alpes découvre maintenant la grande qualité d'une grande partie du Pinot noir suisse et des vins blancs produits à partir du Cépage phare national, le Chasselas. On trouve des vignobles haut de gamme dans presque tous les coins du pays, mais la grande majorité se trouve dans le Valais alpin et autour du lac Léman, à La Côte et à Vaud/lavaux">Lavaux.
Entièrement enclavée, la Suisse se trouve coincée entre l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche et la France - respectivement au nord, au sud, à l'est et à l'ouest. Sa culture est clairement influencée par chacun de ces voisins, de manière évidente dans ses langues (l'allemand, le français et l'italien sont tous des langues nationales officielles ici) mais aussi dans ses vins. L'influence germanique sur le vin se manifeste par une préférence pour la Vinification variétale et des styles de vins croquants et rafraîchissants, et elle est surtout présente dans le nord germanophone, entre Zurich et le Rhin. L'influence française se fait sentir dans tout le pays, mais surtout dans le Sud-Ouest francophone, à Genève, dans le canton de Vaud et en Valais.
Les cépages préférés du pays - le Chasselas, le Pinot Noir, le Gamay et le Merlot - sont tous d'origine française.
Les principales régions viticoles de Suisse sont situées sur les bords du pays, le centre étant en grande partie dépourvu de vignobles. La plupart sont situées au sud-ouest, autour de la rive nord du lac Léman (Genève et Vaud) et le Long des tronçons supérieurs du Rhône dans le Valais. Il existe également d'importantes zones de vignobles à l'ouest (Neuchâtel), au sud (Tessin), à l'est (Grisons) et dispersées autour de Zurich au nord (Argovie, Schaffhouse et le Weinland zurichois).
Négoce sur mesure Sommaire Négoce sur mesure Mais pourquoi le milliardaire islandais Róbert Wessman est-il tombé amoureux de Bergerac au point d’y acheter trois propriétés et d’imaginer “La Folie”, assemblage baroque de vins de son château de Saint-Cernin avec des jus de Provence, d’Italie et d’Espagne ? Basé à Londres, Róbert Wessman est surnommé “The viking boss” sur son ...
Il y a vingt ans, en 2004, le conseil municipal de Bordeaux se déchirait autour d’une colonne de 16 mètres de haut, en marbre rouge des Pyrénées et bronze, destinée à orner la place de la Victoire. Commandé au sculpteur Tchèque Ivan Theimer, ce monument qui se veut une ode à la glorieuse histoire du vin de Bordeaux ainsi que ses vignobles, de l’Antiquité à nos jours, faisait aussi polémique chez les B ...
Cépage phare et originaire de la Vallée du Rhône, la Marsanne a depuis largement étendu son spectre pour aller produire des vins fins et élégants à travers la planète. Partez à la découverte de ce trésor caché capable de briller seul ou aux côtés d’autres variétés. Une reconnaissance tardive pour la Marsanne Son berceau de naissance se situe autour de Montélimar et Tain-l’Hermitage, dans le nord du Rhône. Elle aurait été cultivée pour la première fois dans la commune de Marsanne qui lui a donné ...