L'arôme de pop-corn beurré dans le vin du Mississippi
Découvrez les vins du Mississippi révélant l'arôme de pop-corn beurré lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Mississippi est un État du sud-est des États-Unis, bordé par la Louisiane à l'ouest et l'Alabama à l'est. Les cépages Vitis vinifera ne prospèrent pas dans le Climat de cet État, et le peu de vin qui y est produit provient de la variété Muscadine, originaire de cette partie du pays.
Le Mississippi est à peu près rectangulaire, couvrant 135 500 km² de forêts et de deltas. L'État s'étend entre les latitudes 30°N et 35°N, à une distance de l'équateur similaire à celle de la région de Mendoza en Argentine.
Cependant, contrairement aux déserts de haute altitude de Mendoza, le Mississippi est subtropical et humide, ce qui est la raison principale pour laquelle il n'a jamais développé une industrie viticole d'importance. Les maladies fongiques telles que le Mildiou et la maladie de Pierce sont répandues ici, et le climat imprévisible du Golfe du Mexique est un danger pendant la saison de croissance.
L'histoire a constitué un autre obstacle à la viticulture du Mississippi. L'État a interdit la fabrication et la vente d'Alcool en 1907, 13 ans avant que la loi fédérale Volstead n'entraîne la prohibition dans tout le pays.
Le Mississippi a été le dernier État à abroger la Prohibition, en 1966, mais de nombreux comtés de l'État restent encore secs aujourd'hui.
Malgré ces défis évidents, plusieurs vignobles sont installés dans le Mississippi. Majoritairement plantés en muscadine, ils produisent également des confitures, des gelées, du Jus de raisin et du raisin de table. La seule AVA de l'État est le delta du Mississippi, qu'il partage avec ses voisins, la Louisiane et le Tennessee.
À l’inverse des rouges, dont la consommation dégringole en France, le vin effervescent a le vent en poupe. « C’est le produit festif par excellence », décrit Philippe Cazaux, le directeur de l’union coopérative Bordeaux Families, premier producteur de crémants de Bordeaux. Dans l’hexagone comme aux quatre coins du monde, la demande explose. « D’après les retours que l’on a des équipes commerciales sur le terrain, on a besoin de plus en plus de crémants. C’est un produit qui plaît beaucoup. Cela ...
Est-ce que vous parvenez à mesurer l’effet du réchauffement climatique sur la vigne et le vin ? J’ai pu le ressentir une fois en dégustant un 2022. J’ai eu des connotations de cabernet sauvignon d’Amérique du Sud. Je me suis dit que l’on n’y était pas encore mais que cela commençait à se faire sentir. Pour l’instant, nous bénéficions d’une maturité qui convient bien aux cépages, notamment le cabernet sauvignon, pour nous ici dans le Médoc. Ce réchauffement n’affecte pas trop le merlotsi on prend ...
Connu depuis des lustres, étudié depuis des décennies, le mildiou continue de surprendre. Alors qu’une violente épidémie terrasse le vignoble bordelais depuis plusieurs semaines, le sentiment d’impuissance des professionnels sur le terrain saisit. Que ce soit en agriculture biologique ou en conventionnel, bien rares sont les vignerons parvenus à contenir la prolifération du parasite. Entendu ce mardi après-midi lors d’une rencontre entre viticulteurs bio du côté de Saint-Maixant : « Nous savions ...