L'arôme de transpiration dans le vin de Slovénie
Découvrez les vins de Slovénie révélant l'arôme de transpiration lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Slovénie est un petit pays européen avec une longue histoire de production de vin. Cela n'est pas surprenant étant donné sa situation (limite) méditerranéenne entre les latitudes nord de 45 et 47 degrés, latitudes que se partagent Bordeaux, la Bourgogne et le nord du Rhône. Le pays est également bordé par quatre des pays producteurs de vin les plus anciens d'Europe : la Croatie au sud, la Hongrie à l'est, l'Autriche au nord et l'Italie à l'ouest.
Malgré les troubles culturels et politiques qui ont assiégé les États des Balkans au cours du siècle dernier, la Slovénie a maintenu son industrie viticole, qui a été particulièrement florissante depuis que le pays a obtenu son indépendance de l'ex-Yougoslavie, en 1991.
La Slovénie est en grande partie enclavée, avec seulement quelques kilomètres de côte au sommet de la péninsule d'Istrie, juste au sud de Trieste et du Carso DOC du Frioul-Vénétie Julienne. Le Climat slovène a une certaine tendance maritime à l'ouest, tirée du nord de l'Adriatique, alors qu'il y a de fortes influences continentales au nord et à l'est, créées par les Alpes et le bassin pannonien. La variation topographique fait qu'il est difficile de classer la Slovénie dans une catégorie climatique, et son climat est souvent décrit comme "sub-méditerranéen".
Cette variation donne également aux producteurs de vin un large choix quant à l'emplacement de leurs vignobles.
Alors que les schémas climatiques généraux se jouent à travers le pays, il existe, au sein de ces macroclimats, une série de variations plus subtiles qui contribuent aux terroirs locaux.
La Slovénie compte trois grandes régions viticoles : Podravje à l'est, Primorska à l'ouest et Posavje juste au sud du centre.
Podravje est la salle des machines de l'industrie viticole slovène, produisant environ la moitié de la production nationale du pays. Ses vignobles les plus denses sont situés autour de la ville orientale de Maribor, dans les vallées des rivières Pesnica, Drava et Mura.
« Les vignes de plus de 3 ans n’ont pas eu besoin d’être réhydratées, même pendant les étés les plus secs » Le mercure a une nouvelle fois battu des records cette année et la pluie s’est fait attendre, entraînant des périodes de stress hydrique dans les vignobles. Conséquence : au cœur de cet été caniculaire et face à la menace de déshydratation d ...
Conduit en biodynamie depuis plus de 15 ans, le 5ème Grand Cru Classé pauillacais de la famille Tesseron a entamé sa troisième – et sans doute dernière – semaine de vendanges. Le millésime 2022 arrive dans la sérénité, malgré un été caniculaire. « Nous avons donné les premiers coups de sécateurs le 8 septembre, avec près de deux semaines d’avance sur les dates habituelles. Les conditions très saines de cette arrière-saison nous permettent de ne pas nous précipiter pour tout ren ...
Températures extrêmes, sécheresse historique, les canicules successives en 2022 se sont généralisées sur tout le territoire français, entraînant des conséquences irréversibles pour l’agriculture et notamment la viticulture. Quels en sont les effets sur nos chers ceps de vigne et comment les viticulteurs peuvent-ils s’adapter ? Zoom sur une année exceptionnelle … Une année hors norme Une année comme nous n’en avons jamais connue : plusieurs épisodes caniculaires d’une durée sans précéde ...