Le Domaine Alice Laboureau de Santenay de Côte de Beaune
Le Domaine Alice Laboureau fait parti des domaines à suivre à Santenay. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Santenay à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Alice Laboureau à Santenay parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Alice Laboureau. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Alice Laboureau avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Alice Laboureau s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de cataplana aux fruits de mer, coeur de veau braisé aux carottes ou gibelotte de lapin aux champignons.
En bouche le vin rouge du Domaine Alice Laboureau est un vin avec une belle fraicheur.
La région viticole du Santenay se situe dans la région du Côte de Beaune en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Antoine Olivier et le Domaine René Lequin-Colin y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Santenay sont les Pinot noir, Chardonnay et Muscadelle, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Santenay révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, fruits à noyau ou viollette et parfois aussi des arômes d'abricot, fruits sechés ou amandes.
En bouche du Santenay est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 247 domaines et châteaux dans la région du Santenay, produisant 402 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Santenay s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier.
Une route des vins de prévue dans la région de Santenay ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Alice Laboureau.
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
« Les prix se sont envolés (…) cette situation altère l’image de la Bourgogne » Sommaire "Les prix se sont envolés (…) cette situation altère l’image de la Bourgogne" Maison 1896, un nouvel hôtel-restaurant à Beaune… … et la Folie de Vougeot, pour dormir au milieu d’un grand cru bourguignon ! Enfin ! Le discours de Frédéric Drouhin, c’est celui qu’attendent les amateurs de ...
Un vin rouge du Beaujolais ou de Bourgogne Le veau a une viande tendre aux saveurs délicates. Ici, la texture et le goût doivent être pris en compte pour le choix du bon vin à déboucher sur une viande de veau, comme un quasi de veau rôti et poêlé. Cette pièce est particulièrement savoureuse, moelleuse mais aussi filandreuse et épaisse. Il faut trouver un vin qui ait un bon équilibre. Il ne doit surtout pas &eci ...
Pinots noirs gourmands et juteux Le porc tonkatsu est un plat populaire japonais, la recette date de la fin du XIXe siècle. Il s’agit d’une escalope de porc panée et frite. L’équivalent européen en quelque sorte de l’escalope de veau viennoise. Mais la panure et la friture nippones s’avèrent plus raffinées. Au début du XXe siècle, la viande utilisée pour ce plat était du bœuf. Quel ...
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).