Le Domaine Alonso del Yerro de Ribera del Duero en Castille-et-Léon

Domaine Alonso del Yerro
Le domaine propose 3 vins différents
4.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Il est classé au top 115 des domaines de Castille-et-Léon
Il se situe en Ribera del Duero dans la région de Castille-et-Léon

Le Domaine Alonso del Yerro fait parti des domaines à suivre à Ribera del Duero. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Ribera del Duero à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Alonso del Yerro

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Alonso del Yerro à Ribera del Duero parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Alonso del Yerro. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Alonso del Yerro avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Alonso del Yerro

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Alonso del Yerro

Les vins rouge du Domaine Alonso del Yerro s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de la moussaka grecque, agneau chaouia ou rôti de cerf à la sauce au poivre vert.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Alonso del Yerro

Au nez le vin rouge du Domaine Alonso del Yerro révèle souvent des types d'arômes de crème, minéral & terre ou toasté et parfois aussi des arômes de cannelle, fromage ou fruit foncé. En bouche le vin rouge du Domaine Alonso del Yerro est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Alonso del Yerro

  • 2015avec une note moyenne de 4.09/5
  • 2006avec une note moyenne de 4.08/5
  • 2005avec une note moyenne de 4.08/5
  • 2010avec une note moyenne de 4.07/5
  • 2012avec une note moyenne de 4.04/5
  • 2011avec une note moyenne de 4.04/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Alonso del Yerro

  • Tempranillo
  • Tinta de toro

À la découverte de la région viticole de Ribera del Duero

La région viticole du Ribera del Duero se situe dans la région en Castille-et-Léon en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Vega Sicilia et le Domaine Vega Sicilia y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Ribera del Duero sont les Tempranillo, Cabernet-Sauvignon et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Ribera del Duero révèle souvent des types d'arômes de cerise, mûrier ou espresso et parfois aussi des arômes de réglisse noire, mélasse ou chocolat au lait.

En bouche du Ribera del Duero est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 799 domaines et châteaux dans la région du Ribera del Duero, produisant 2929 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Ribera del Duero s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Alonso del Yerro

Une route des vins de prévue dans la région de Ribera del Duero ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Alonso del Yerro.

Découvrez le cépage: Tinta de toro

Le cépage Tinta de Toro est un vin rouge produit dans la région viticole de Toro, située dans la province de Zamora en Espagne. Il est plus souvent élevé sous son nom local, par opposition à son nom international, Tempranillo. Tinta de Toro est l’un des rares cépages capables de résister aux températures extrêmes et de donner des vins très élégants et fruités avec des saveurs complexes. C'est un cepage à faible rendement qui est typiquement planté dans des sols granitiques et granulaires, ce qui en fait un excellent terroir pour ce cépage. Il produit des vins rustiques, tanniques et profonds, corsés et parfumés. Ils ont des arômes intenses de fruits noirs mûrs, des notes d'épices, de bois et de tabac, des tanins puissants, une bonne structure et une longue durée en bouche. Les vins produits à partir du cépage Tinta de Toro ont tendance à être corsés et tanniques et se bonifieront avec l'âge. Ils fermentent bien en raison de leurs tanins puissants et de leurs fortes saveurs et sont mis en bouteille après une maturation en fût et en cave. Les vins produits à partir du Tinta de Toro sont excellents pour le vieillissement et peuvent être conservés pendant des années.

Actualités du Domaine Alonso del Yerro et des vins de la région

Quelques journées girondines…

L’année 2017 fut précoce, au point de mettre les vignerons en danger en cas de frimas tardifs, ce qui ne manqua pas d’arriver avant la fin avril. En 2018, entre record de précipitations pendant l’hiver, grisaille persistante et absence de températures élevées, ou leur extrême rareté, le profil de l’année s’annonce très différent et désormais, tout en croisant les doigts, on peut affirmer qu’il est peu probable que le gel ne s’invite au sinistre festin. Q ...

Claretes et Palhetes : ne les appelez pas rosé !

Il y a deux ans maintenant, alors que je venais de me qualifier pour représenter la France au concours du Meilleur sommelier du monde, je me suis mise en quête d’un vin qui m’avait intriguée lors de mes révisions : le Médiéval de Ourém. J’étudiais l’appellation portugaise d’Encostas d’Aire, une région au nord de Lisbonne réputée pour ce vin depuis le XIIe siècle. Cofermentation ...

La dégustation à l’aveugle

Parfois mystérieuse, toujours surprenante, la dégustation à l’aveugle est un exercice complexe, qui permet de déguster un vin en toute objectivité. Toutlevin vous dévoile les clefs et l’intérêt de cette pratique, habituelle lors des jurys et concours, qui se révèle un excellent exercice pour tout dégustateur, expert ou amateur. Des bouteilles sagement alignées dans leur fourreau noir. Des tables blanches dans une salle blanche. Crachoirs, serviettes, carafes d’eau et verres dits “DNO”, bloc-note ...

Le mot du vin: Maturité phénolique

On distingue la maturité des sucres et des acides de la maturité des tanins et autres composés tels que les anthocyanes et les tanins, qui vont apporter structure et couleur. Des raisins peuvent être mesurés à 13 ° potentiels sans pour autant avoir atteint cette maturité phénolique. Vinifiés à ce stade, ils donneront des vins durs, astringents, sans charme.