Domaine Anne de la RenardièreSaumur Mèthode Traditionnelle Brut
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Détails et informations techniques sur le Saumur Mèthode Traditionnelle Brut du Domaine Anne de la Renardière
Découvrez le cépage: Ribol
Le Ribol noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Languedoc). Il permet de produire une variété de raisin utilisée pour l'élaboration du vin. Cependant, on peut aussi le retrouver à manger sur nos tables ! On peut trouver le Ribol noir cultivé dans ces vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Languedoc & Roussillon, vallée du Rhône, Provence & Corse .
Informations sur le Domaine Anne de la Renardière
Le Domaine Anne de la Renardière fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Saumur à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saumur
La région viticole du Saumur se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Clos Rougeard et le Domaine Guiberteau y produisent principalement des vins blanc, rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Saumur sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saumur révèle souvent des types d'arômes de crème, graphite ou pétrole et parfois aussi des arômes de poivron vert, girofle ou canneberge.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Vin du Domaine des Renardières à Ouzilly
Originaire de Normandie, Isabelle Bureau s’est prise de passion pour l’œnologie. Elle a d’ailleurs suivi un DAE d’œnologie à Bordeaux. C’est quand elle rentrait chez elle dans l’Eure, qu’elle a découvert le Haut-Poitou, sur sa route. Elle commence comme saisonnière dans les vignes de la Cave coopérative de Neuville-de-Poitou en 1997. Isabelle Bureau du Domaine des Renardières à Ouzilly – Guillaume Héraud Photographe L’année suivante, el ...
Quels vins servir avec le ris de veau ?
Quels vins blancs servir avec le ris de veau nature ? Le ris de veau est une pièce délicate, qui offre en bouche une texture fine et fondante. Il s’accommode de nombreuses recettes, citons par exemple le ris de veau aux champignons, le ris de veau à la crème et au porto, le ris de veau aux noix de Saint-Jacques et aux cèpes… Vous pouvez le déguster en toute saison, aussi bien durant les fêtes de fin d’année qu&rsq ...
Gelées noires et nuits blanches en Rhône Nord et Jura
Plusieurs nuits de gel et en particulier dans le nuit du 6 au 7 avril ont eu raison de la plupart des bourgeons déjà sortis dans la vallée du Rhône septentrional et surtout dans le Jura. Les dégâts varient selon les secteurs, les parcelles, les cépages mais aucune appellation n’est épargnée. Certains producteurs ont même tout perdu lors de cette nuit d’un froid interminable. Le Rhône Nord a été violemment touché par le gel, en particulier dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 avril où les tempér ...
Le mot du vin: Saignée
Pratique ancienne pour les vins rouges. Dès que la cuve est remplie de raisins, on ouvre le robinet. Un jus sucré mais clair s'échappe de la cuve (on peut aussi en faire du rosé). On gagne en couleur et en densité, mais il ne faut pas exagérer. Rarement plus de 10 % du volume d'une cuve, sinon on risque de perdre du fruit et de faire venir l'amertume.