Le Domaine Benoit Bailly dans le Beaujolais

Domaine Benoit Bailly - Beaujolais
Le domaine propose 5 vins différents
3.5
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Il est classé au top 4297 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Beaujolais

Le Domaine Benoit Bailly fait parti des domaines à suivre à Beaujolais. Il propose 5 vins à la vente dans la région du Beaujolais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Benoit Bailly

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Benoit Bailly à Beaujolais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Benoit Bailly. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Benoit Bailly avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Benoit Bailly

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Benoit Bailly

Les vins rouge du Domaine Benoit Bailly s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes au jambon, grenadin de veau au vinaigre balsamique et au miel ou colombo de porc.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Benoit Bailly

  • 2016avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Benoit Bailly

  • Gamay
  • Pinot Noir

À la découverte de la région viticole du Beaujolais

Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.

Bien que plus connue pour ses vins rouges, la région produit également du Beaujolais blanc blanc, à partir du Chardonnay et de l'Aligote. Ces deux variétés de vin blanc sont aussi parfois utilisées dans les vins rouges locaux, dans lesquels elles peuvent constituer jusqu'à 15 % du mélange final. Il existe plusieurs formes de vins rouges du Beaujolais : le Beaujolais standard (y compris le Beaujolais Supérieur), le Beaujolais Villages et le Beaujolais Nouveau, Jeune et de Caractère. Les vins les plus qualitatifs de la région sont ceux des dix crus du Beaujolais - dix régions viticoles reconnues depuis longtemps comme les meilleurs de la région.

Chacun de ces dix crus (Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-a-Vent, Regnie et Saint-Amour) a son propre titre d'appellation. Les vins du Beaujolais Supérieur sont des vins standard du Beaujolais qui ont été vinifiés à un niveau de qualité plus élevé, et qui sont issus de raisins ayant atteint une maturité optimale. Les sucres supplémentaires contenus dans les baies mûres s'accompagnent d'un soin particulier apporté à la Cave et se traduisent par un demi-degré d'Alcool supplémentaire (exigé par la loi) dans le produit fini. Les raisins destinés aux vins du Beaujolais Supérieur doivent avoir un taux d'alcool potentiel de 10,5 % au moment de la cueillette, au lieu des 10 % habituels.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Benoit Bailly

Une route des vins de prévue dans la région du Beaujolais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Benoit Bailly.

Découvrez le cépage: Panse précoce

Très certainement trouvant ses premières origines en la Provence méridionale, inscrite au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste A1. D'après des analyses génétiques publiées à Montpellier (Hérault), elle est issue d'un croisement entre le bicane et le pascal blanc. Il ne faudra pas la confondre avec le foster' white cultivé en Italie et appelé à tort panse précoce. Enfin, on peut également la confondre avec la panse de Provence aux dessous des feuilles duveteux-pubescents et à maturité de deuxième époque.

Actualités du Domaine Benoit Bailly et des vins de la région

Chais d’œuvre bordelais

Trois propriétés prestigieuses du vignoble bordelais ont inauguré des chais flambant neufs pour les vendanges de septembre dernier. Ceux-ci ont pour particularité d’ouvrir des murs en transparence sur les vignes alentour et de mettre ainsi en valeur le raisin, au moment où les aléas climatiques s’accumulent. Ils sont aussi plus économes en énergie. Ils disent enfin la puissance d’un vignoble qui, à la différence d’autres en France, regorge de chais spectaculaires, du moins pour les marques connu ...

[Nouveau numéro] « Terre de Vins » prêt pour les fêtes avec Jean Dujardin

Le comédien Jean Dujardin est en couverture du nouveau numéro de « Terre de Vins », en kiosques cette semaine. Un numéro qui fait la part belle aux belles cuvées pour les fêtes de fin d’année, mais comporte aussi de nombreuses surprises au sommaire. « J’aime me laisser porter par la découverte », déclare Jean Dujardin, interrogé sur le sujet du vin. L’acteur oscarisé était présent il y a quelques semaines au festival Les Vendanges du 7ème Art à Pauillac pour présenter le troisi ...

5 vins pour accompagner le homard

Les feuilles sont enfin sorties. J’attendais avec impatience ce moment de l’année où notre coin de pays renaît après un hiver trop long. J’aime ces premières journées où l’on sort sans avoir à enfiler le manteau, presque insouciant. Cette période annonce aussi, à mon grand bonheur, la saison du homard. Ce dernier fait partie, tout comme le crabe, des trésors de la mer que l’on trouve durant quelques semaines seulement. C ...

Le mot du vin: Botrytis cinerea

Champignon également appelé pourriture noble, qui se développe en phase de surmaturation, allié des grands vins blancs liquoreux, quand il concentre le jus des baies. Il nécessite l'humidité des brouillards matinaux et de belles journées ensoleillées, donne des moûts très riches en sucre et apporte aux vins le fameux goût de "rôti".