Domaine Bon ReposCoteaux Du Layon Fût De Chêne
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Coteaux Du Layon Fût De Chêne du Domaine Bon Repos est dans le top 0 des vins de Côteaux du Layon.
Détails et informations techniques sur le Coteaux Du Layon Fût De Chêne du Domaine Bon Repos
Découvrez le cépage: Clinton
Hybride naturel, très certainement issu du croisement interspécifique entre Vitis Riparia et Vitis Labrusca, planté pour la première fois par Hugh White à College Hill aux Etats Unis. En France, il est des six hybrides prohibés depuis 1935 (repris dans les règlements européens) : le Clinton, l' herbemont, l' isabelle, le jacquez, le noah et l' othello. A noter qu'il a été utilisé très longtemps comme porte-greffe, aujourd'hui on peut le rencontrer encore en tonnelles et en treilles élevées chez des particuliers, nos photographies ont été prises dans les Cévennes.
Informations sur le Domaine Bon Repos
Le Domaine Bon Repos fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 10 vins à la vente dans la région de Côteaux du Layon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côteaux du Layon
La région viticole du Côteaux du Layon se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Baumard et le Domaine Moulin Touchais y produisent principalement des vins blanc, doux et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Côteaux du Layon sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côteaux du Layon révèle souvent des types d'arômes d'ananas, fumée ou prune et parfois aussi des arômes de café, vanille ou fraises.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Pourquoi ne trouve-t-on pas de vrais vins nature au supermarché ?
JOHANNE LICARD Parce que les vins nature qu’on y trouve sont souvent des « faux » Entrons directement dans le sujet par le point le plus épineux : qu’est-ce qu’un « vrai » vin nature ? Les plus narquois d’entre vous peuvent préparer le pop-corn pour se régaler de la foire d’empoigne qui ne manquera pas de fleurir dans les commentaires en ligne, car cette question suffit généralement à crisper tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au vin. Les plus à cheval sur la sémantique se sont déjà ...
Humer le vin, un plaisir délicat : « Même chez les œnologues et les sommeliers, il y a beaucoup d’approximations »
L’anecdote est si éloquente qu’elle est répétée et déformée à l’envi par les amateurs de vin. Elle réunit, au début du XIXe siècle, Talleyrand, un verre de châteauneuf-du-pape 1804, et un hôte empressé qui avait vidé le sien d’un seul trait. Celui qui était à l’époque ministre des affaires étrangères se serait alors penché vers sa voisine, la duchesse de Dino, et lui aurait glissé : « Quand un vin a une belle robe, il faut le contempler longtemps du regard. Puis vous l’approchez, vous le humez e ...
Vin : Émilien Jean, fier vigneron du Marmandais
Plantées sur la rive droite de la Garonne, dans la commune de Cocumont, en Lot-et-Garonne, les vignes d’Émilien Jean profitent d’une belle exposition nord-sud et d’un magnifique terroir argilo-calcaire. Au pied des ceps, il n’est pas rare d’apercevoir ici et là des dépôts de coquilles d’huîtres. Voire des concrétions d’alios ferriques (1), « certainement d’origine volcanique », qui apportent une typicité au vin produit. Ce n’est pas pour déplaire au jeune vigneron, qui a le verbe vif et les idée ...
Le mot du vin: Érinose
Affection généralement bénigne causée par un très petit acarien. Les feuilles infestées présentent à la face supérieure des boursouflures, tantôt rougeâtres, tantôt vertes, auxquelles correspond sur la face inférieure un feutrage dense, d'abord d'un blanc rosé, ensuite brunâtre ou rougeâtre.