Domaine BuronfosseSous le Monceau Côtes du Jura Poulsard
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Sous le Monceau Côtes du Jura Poulsard du Domaine Buronfosse de la région du Jura révèle souvent des types d'arômes de cerise, minéral ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de minéral & terre, boisé ou épices.
Détails et informations techniques sur le Sous le Monceau Côtes du Jura Poulsard du Domaine Buronfosse
Découvrez le cépage: Poulsard
Le poulsard est un cépage rouge trouvant ses premières origines en la région Franche-Comté. En 1732, il a été qualifié de bon cépage avec plusieurs autres et ce, par le parlement de Besançon de l’époque. Il couvre actuellement près de 300 ha. Ce cépage compte 3 clones agréés qui sont le 296, le 584 et le 464. Le poulsard présente des rameaux peu velus avec de longues vrilles. Ses feuilles sont de couleur jaune. Si ses grappes sont petites, ses baies sont souvent de taille moyenne, voire plus. Le poulsard est assez sensible aux grillures, aux gelées du printemps et à la coulure. Il a également peur de l’oïdium, du mildiou et de la pourriture grise. Ce cépage apprécie les sols argileux, gras et marneux. Sa fertilité est moyenne, aussi, il est préférable de le tailler long. Son débourrement est assez précoce. Le poulsard produit du vin à structure légère, fin et aromatique. Celui-ci peut se conserver pendant des années. Ce vin accompagne les volailles, les viandes rouges, les fromages ainsi que les entrées.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Sous le Monceau Côtes du Jura Poulsard du Domaine Buronfosse sont 2016, 2015, 2011, 2012 et 2010.
Informations sur le Domaine Buronfosse
Le Domaine Buronfosse fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 25 vins à la vente dans la région de Côtes du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes du Jura
Côtes du Jura est une appellation régionale de la région viticole du Jura, dans l'est de la France. Introduite en 1937, elle est sans doute la plus grande appellation de la région en termes d'étendue géographique. Sur le plan quantitatif, elle est la deuxième plus importante après Arbois">Arbois. Alors que la grande majorité des vins du Jura sont produits dans la moitié nord de la région entre l'Etoile et l'Arbois, le bassin versant des Côtes du Jura s'étend sur une certaine distance au sud.
La région viticole du Jura
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
Actualités liées à ce vin
Episode 18: Maxime, Caviste à la vinoterie de La Wantzenau (67) – 20/10/2020
1er caviste de l’histoire du raisin et des papilles. Un épisode dans lequel il n’y aura pas de vins d’Alsace, mais de beaux moments partagés. D’abord nous abordons le vignoble du Jura, le parcours de Maxime, ses influences, ses valeurs. Ensuite nous avons goûté 3 vins: – Varron Savagnin 2015 domaine Buronfosse – Gabouillon domaine de Gouye – Falconero 24 Terraquilia (Italie) Retrouvez la vinoterie 2 Rue du Tilleul, 67610 La Wantzenau Vive L’Alsac ...
Côtes du Marmandais La Syrah 2019 du Clos Cavenac
Clos CavenacLa Syrah 2019AOC Côtes du MarmandaisVin rougeVin du Sud-Ouest Note : 89/100Prix : 10,50 € Commentaire de dégustation : Comme chez toutes les syrahs du Sud, la réduction prend le pas au début de la dégustation ; elle s’estompe à l’aération pour laisser vivre les fleurs et les fruits, ils sont noirs et mûrs. Finale bien dense. Le mot du domaine : « Cette cuvée est emblématique du domaine, car nous ...
Le Bugey : vignoble singulier, vins pluriels
Appellation confidentielle enracinée dans la partie montagneuse du sud-est de l’Ain, le Bugey commence à se faire un nom grâce à une diversité de terroirs et le caractère bien affirmé de ses vins aux trois couleurs. Pour s’en rendre compte, Toutlevin a passé deux jours sur place au pays de l’altesse, de la mondeuse, de la tarte au sucre, des cuisses de grenouille, des toits de Lauze et des fours banaux. Une aventure intense dans ce territoire reculé où les vignes morcelées prennent place sur des ...
Le mot du vin: Pétiole
Tige de la feuille, reliant le limbe de la feuille à la tige.