Le Domaine Cantinela de Penedès en Catalogne
Le Domaine Cantinela fait parti des domaines à suivre à Penedès. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Penedès à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Cantinela à Penedès parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Cantinela. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Cantinela avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Cantinela s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de carbonades flamandes à la bière, la véritable recette de la carbonara ou escalopes à la viennoise.
En bouche le vin rouge du Domaine Cantinela est un vin puissant.
La région viticole du Penedès se situe dans la région en Catalogne en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Parés Baltà et le Domaine Enric Soler y produisent principalement des vins blanc, rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Penedès sont les Xarello, Cabernet-Sauvignon et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Penedès révèle souvent des types d'arômes de cerise, moka ou camomille et parfois aussi des arômes de thé earl grey, eucalyptus ou sol des forêts.
En bouche du Penedès est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 322 domaines et châteaux dans la région du Penedès, produisant 1539 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Penedès s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre.
Une route des vins de prévue dans la région de Penedès ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Cantinela.
Le poulsard est un cépage rouge trouvant ses premières origines en la région Franche-Comté. En 1732, il a été qualifié de bon cépage avec plusieurs autres et ce, par le parlement de Besançon de l’époque. Il couvre actuellement près de 300 ha. Ce cépage compte 3 clones agréés qui sont le 296, le 584 et le 464. Le poulsard présente des rameaux peu velus avec de longues vrilles. Ses feuilles sont de couleur jaune. Si ses grappes sont petites, ses baies sont souvent de taille moyenne, voire plus. Le poulsard est assez sensible aux grillures, aux gelées du printemps et à la coulure. Il a également peur de l’oïdium, du mildiou et de la pourriture grise. Ce cépage apprécie les sols argileux, gras et marneux. Sa fertilité est moyenne, aussi, il est préférable de le tailler long. Son débourrement est assez précoce. Le poulsard produit du vin à structure légère, fin et aromatique. Celui-ci peut se conserver pendant des années. Ce vin accompagne les volailles, les viandes rouges, les fromages ainsi que les entrées.
Les vignes de Ton Mata, dans le Penedès, en Catalogne, en septembre 2023. RECARDO La mine grave, les traits tirés, Ton Mata, directeur des vins mousseux Recaredo, arpentait ses vignes au printemps en comptant les rameaux morts. « Sur ce plant, il ne reste que quatre bourgeons sur douze. Sur celui-ci, c’est mieux, neuf rameaux ont survécu. En revanche, ce plant est complètement mort », énumère ce viticulteur du Penedès, en Catalogne (Espagne). Il évalue d’un regard inquiet les conséquences de la ...
On Friday June 16, 2023, as part of the opening ceremonies of the Cité des Climats et vins de Bourgogne network, the wine industry asked its guests about the influence the Bourgogne model has or hasn’t had on their way of producing grapes and wines. Their answers ranged from parcel-based viticulture, which takes the Climats de Bourgogne as a model, to the possibility of expressing terroir in blended wines. The discussion ended with a look at current issues, linked to the effects of climate ...
Vendredi 16 juin 2023, dans le cadre des cérémonies d’ouverture du réseau de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, la filière a voulu interroger ses invités sur l’influence que le modèle de la Bourgogne avait ou pas sur leur façon de produire du raisin et leurs vins. Ceux-ci ont apporté des réponses variées, allant de la viticulture parcellaire, qui regarde vers les Climats de Bourgogne, à la possibilité d’exprimer le terroir dans des vins d’assemblage. La fin de la discussion s’est portée s ...
Taille de la vigne en hauteur.