Le Château Bellefont Belcier Guillier de Libournais à Bordeaux

Château Bellefont Belcier Guillier
Le domaine propose 2 vins différents
4.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Il est classé au top 2228 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Libournais dans la région de Bordeaux

Le Château Bellefont Belcier Guillier fait parti des domaines à suivre à Libournais. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Libournais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château Bellefont Belcier Guillier

À la recherche des meilleurs vins du Château Bellefont Belcier Guillier à Libournais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Bellefont Belcier Guillier. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Bellefont Belcier Guillier avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Bellefont Belcier Guillier

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Bellefont Belcier Guillier

Les vins rouge du Château Bellefont Belcier Guillier s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de goulache hongrois, tajine d'agneau aux figues ou faisan aux champignons et aux tomates.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Bellefont Belcier Guillier

  • 2009avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Bellefont Belcier Guillier

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Cabernet Franc

À la découverte de la région viticole de Libournais

Riche en vins de réputation mondiale, comme les saint-émilion grands crus et les Pomerol, le Libournais occupe la rive droite de la Dordogne, aux confins du Périgord. La région tire son nom de la cité portuaire de Libourne, où s'implantèrent de nombreux négociants corréziens au début du XIXe s. Mais son fleuron est la petite cité médiévale de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco et l'une des plus célèbres vitrines du vignoble bordelais. Une région d'une grande homogénéité par ses paysages vallonés, par sa géologie (sous-sol à dominante calcaire), par la concentration du vignoble et l'importance des exploitations familiales, petites ou moyennes propriétés qui contrastent avec les grands domaines du type médocain.

Le Libournais se distingue également par son Encépagement dominé par le Merlot, qui donne Finesse, rondeur et Fruité aux vins rouges et qui leur permet de bien vieillir, même s'ils s'ouvrent en général plus rapidement que ceux d'appellations à dominante de Cabernet-Sauvignon.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Bellefont Belcier Guillier

Une route des vins de prévue dans la région de Libournais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Bellefont Belcier Guillier.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Château Bellefont Belcier Guillier et des vins de la région

Saint-Emilion – Exercices de style

Pour une raison difficile à expliquer, Saint-Émilion a toujours été le laboratoire mondial des innovations dans le vin. Dans les années quatre-vingt-dix, alors que la viticulture découvrait la mondialisation et faisait du vin un phénomène universel, des jeunes Turcs comme Jean-Luc Thunevin retardaient les vendanges, prenaient des risques, logeaient leurs vins en fûts neufs et bousculaient les hiérarchies établies depuis des siècles avec des vins venant de nulle part. Parti d’un modeste garage de ...

Saint-Emilion 2017: bouleversé par le gel

Saint-Émilion est l’appellation qui a été la plus durement touchée par le gel ? Certains châteaux comme Dassault, Larmande ou Lamarzelle-Figeac ne produisent carrément pas de vins. Le secteur des Corbins a aussi été dévasté. De nombreux châteaux ont des rendements faméliques, 10 ou 15 hl/ha. Les vignobles situés en contrebas de Saint-Émilion sur la partie sableuse qui sont réputés gélifs ont payé plein pot. Inversement, les vignobles de côtes s’en sortent fort bien et certains m ...

Vins de Bordeaux : changement climatique, mildiou, désaffection des consommateurs… le merlot est-il en danger ?

Bordeaux serait-il, tout doucement, en train de perdre son merlot ? Représentant plus de la moitié de l’encépagement girondin, ce raisin né dans le Libournais, ayant fait la renommée de Pomerol ou des saint-émilion, a conquis de nombreuses contrées viticoles (Toscane, Californie, Afrique du Sud ou Chili). Le « merlau » – son petit nom d’antan – est pourtant mis à mal dans son propre royaume ...

Le mot du vin: Botrytis cinerea

Champignon également appelé pourriture noble, qui se développe en phase de surmaturation, allié des grands vins blancs liquoreux, quand il concentre le jus des baies. Il nécessite l'humidité des brouillards matinaux et de belles journées ensoleillées, donne des moûts très riches en sucre et apporte aux vins le fameux goût de "rôti".