Le Château de Monbazan de Graves à Bordeaux
Le Château de Monbazan fait parti des domaines à suivre à Graves. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Graves à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château de Monbazan à Graves parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Monbazan. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Monbazan avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rosé du Château de Monbazan s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de fricandeaux à la mode allemande, curry d'agneau au lait de coco ou daube de sanglier.
France/Bordeaux/graves">Graves est une région viticole de la rive gauche du Bordelais en France, caractérisée par les sols de graviers (graves) qui lui ont donné son nom. Unique parmi les sous-régions de Bordeaux, Graves est aussi respecté pour ses vins rouges que pour ses vins blancs. L'AOC Graves, qui couvre à la fois les vins rouges et les vins blancs, est l'appellation fourre-tout du district. Un rouge typique de Graves est basé sur les cépages classiques de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, avec le Cabernet Franc, le Malbec et le Petit Verdot parfois dans un rôle de soutien.
Le vin blanc typique des Graves est Sec, mi-corsé et généralement issu de la combinaison tout aussi familière de Sauvignon Blanc et de Sémillon. Environ 2500 hectares de vignoble AOC Graves sont consacrés aux cépages rouges, dont environ 750 hectares plantés de raisins blancs. La production moyenne est d'environ 20 millions de bouteilles par an pour les vins blancs, rouges et les Graves Supérieures. Ces derniers partagent les mêmes frontières que les Graves, mais sont une classification pour les vins blancs Doux uniquement, avec environ 150 ha de vignobles dédiés.
Il existe plusieurs autres appellations plus spécialisées en vigueur dans la région des Graves. Cérons, Sauternes/barsac">Barsac et le plus célèbre Sauternes sont situés dans la moitié sud-est, et sont spécialisés dans les vins blancs doux. Seuls les vins de Château Haut-Brion et de Sauternes figurent dans la classification de Bordeaux de 1855. Un classement des vins rouges de Graves a été effectué en 1953, les vins blancs secs ayant été ajoutés dans la mise à jour de 1959.
Les vins blanc du Château de Monbazan s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de chou blanc aux lardons, quiche légère (sans crème) thon-tomate ou fajitas au poulet.
Au nez le vin blanc du Château de Monbazan révèle souvent des types d'arômes de pommes, poire ou fruits (d'arbre fruitier).
La Muscadelle blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bergerac). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver la Muscadelle blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Armagnac, Provence & Corse, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Languedoc & Roussillon .
Les vins rouge du Château de Monbazan s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de brochettes d'agneau, tajine d'agneau au miel et aux fruits secs ou conejo al ajillo (espagne).
Au nez le vin rouge du Château de Monbazan révèle souvent des types d'arômes de terre, minéral & terre ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits noirs. En bouche le vin rouge du Château de Monbazan est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Terme employé en Bourgogne pour désigner un lieu-dit. Les climats les plus réputés font l'objet d'une reconnaissance spécifique et constituent les premiers crus.
Une route des vins de prévue dans la région de Graves ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Monbazan.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
En descendant de sa machine à vendanger, Pierre Labuzan a le sourire : « Cette année, les grappes sont belles, en quantité et en qualité. Je suis optimiste, pour les blancs comme pour les rouges. » À goûter les raisins et à constater leur taille, on le croit bien volontiers. Ce pionnier du bio est à la tête du château de Monbazan, 20 hectares en AOC Graves. Une propriété familiale, avec Béatrice – son épouse – et ses enfants Julie et Victor pour l’épauler. A lire sur SudOuest.fr ...
Bordeaux serait-il, tout doucement, en train de perdre son merlot ? Représentant plus de la moitié de l’encépagement girondin, ce raisin né dans le Libournais, ayant fait la renommée de Pomerol ou des saint-émilion, a conquis de nombreuses contrées viticoles (Toscane, Californie, Afrique du Sud ou Chili). Le « merlau » – son petit nom d’antan – est pourtant mis à mal dans son propre royaume ...
Le projet de Cité du vin au cœur du village de Sauternes a du plomb dans l’aile. En cause : une facture trop salée au pays du vin sucré. Ce projet de pôle œnotouristique, calibré autour de 15 millions d’euros dans sa dernière version, a été ressorti des cartons par le duo de présidents de l’ODG Sauternes-Barsac en 2020. Sur le même sujet Tourisme : Sauternes peut devenir la porte d’e ...
Terme employé en Bourgogne pour désigner un lieu-dit. Les climats les plus réputés font l'objet d'une reconnaissance spécifique et constituent les premiers crus.