Château de ParnayLa Seignère Saumur
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, de la volaille ou du poisson gras.
Accords mets et vins avec du La Seignère Saumur
Les accords qui marchent parfaitement avec le La Seignère Saumur
Les accords mets et vins originaux avec le La Seignère Saumur
Le La Seignère Saumur du Château de Parnay s'accorde généralement assez bien avec des plats de poisson gras, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de raie au vinaigre et aux câpres, quiche sans pâte ou omelette aux asperges sauvages.
Détails et informations techniques sur le La Seignère Saumur du Château de Parnay
Découvrez le cépage: Chenin blanc
Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.
Informations sur le Château de Parnay
Le Château de Parnay fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 18 vins à la vente dans la région de Saumur à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saumur
La région viticole du Saumur se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Clos Rougeard et le Domaine Guiberteau y produisent principalement des vins blanc, rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Saumur sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saumur révèle souvent des types d'arômes de crème, graphite ou pétrole et parfois aussi des arômes de poivron vert, girofle ou canneberge.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
1202e émission – Fabien Frejebise et Paul Pisani-Ferry – 14/05/2023
DIMANCHE 14 MAI 2023 Fabien Frejebise – Les Goûteurs de Vin Issu d’une famille passionnée par le vin, Fabien suit ses origines familiales et s’oriente vers l’univers viticole en intégrant une école de sommellerie. Unis pas le goût du vin, Fabien et ses amis se retrouvent régulièrement autour d’une bonne bouteille dans sa région natale, aux portes du Quercy. Inspiré par ces rencontres, il décide de créer en 2019 un concept qui lui ressemble, une cave et bar à vins qu’il appelle Les Gouteurs ...
Chenins secs de Loire : la sélection du « Monde »
Des vignes près du château de Chinon (Indre-et-Loire). JULIAN ELLIOTT/ROBERTHARDING / PHOTONONSTOP Anjou Domaine Elise de Beaumont, 2022 Ce vin dégage d’emblée un côté sympathique qui nous plaît, car sa matière est gracieuse et son assise, confortable. Le fruit est mûr, la bouteille est généreuse. On garde ! Bio. 7,50 €. Tél. : 02-41-91-22-46 Château des Rochettes, « Pièces du moulin », 2019 Racheté en 2006 par Catherine Nolot, déjà propriétaire du Domaine de l’Eté, l’historique Château des Roch ...
Val de Loire: le retour de la grêle
Pour les vignerons de la vallée de la Loire, les conditions climatiques du week-end de Pentecôte ont été décisives sur la vigne en fleur. Certains ont subi la grêle qui a détruit une partie de la récolte en devenir, tandis que d’autres ont accueilli avec plaisir la pluie qui faisait défaut depuis des mois. « Il faut avoir les nerfs solides. J’ai failli craquer ce week-end » déclare Benoit Gauthier, vigneron à Vouvray, qui n’a pas oublié le gel du début d’année. « J’avoue que j’ai ...
Le mot du vin: Réduit
Se dit d’arômes rappelant le renfermé, et qui peuvent se dégager à l’ouverture d’une bouteille longtemps fermée. Ils s’estompent généralement à l’aération.