Le Château Franc Laporte de Libournais à Bordeaux
Le Château Franc Laporte fait parti des domaines à suivre à Libournais. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Libournais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Franc Laporte à Libournais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Franc Laporte. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Franc Laporte avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Franc Laporte s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de daube provençale, fondue au vin blanc ou fondue chinoise de fête.
Au nez le vin rouge du Château Franc Laporte révèle souvent des types d'arômes de cerise, vanille ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de minéral & terre, boisé ou épices. En bouche le vin rouge du Château Franc Laporte est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Riche en vins de réputation mondiale, comme les saint-émilion grands crus et les Pomerol, le Libournais occupe la rive droite de la Dordogne, aux confins du Périgord. La région tire son nom de la cité portuaire de Libourne, où s'implantèrent de nombreux négociants corréziens au début du XIXe s. Mais son fleuron est la petite cité médiévale de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco et l'une des plus célèbres vitrines du vignoble bordelais. Une région d'une grande homogénéité par ses paysages vallonés, par sa géologie (sous-sol à dominante calcaire), par la concentration du vignoble et l'importance des exploitations familiales, petites ou moyennes propriétés qui contrastent avec les grands domaines du type médocain.
Le Libournais se distingue également par son Encépagement dominé par le Merlot, qui donne Finesse, rondeur et Fruité aux vins rouges et qui leur permet de bien vieillir, même s'ils s'ouvrent en général plus rapidement que ceux d'appellations à dominante de Cabernet-Sauvignon.
Une route des vins de prévue dans la région de Libournais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Franc Laporte.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
François Despagne est le représentant d’une famille présente depuis plus 200 ans à Saint-Emilion. 1812 exactement, sept générations sur place… Dans ce podcast des Quatre saisons du vin, le vigneron nous parle de Saint-Emilion, de la rive droite (Château Laporte Reine Blanche en Saint-Emilion Grand Cru, Château Le Chemin à Pomerol, Château Ampélia et Château Rochers de Joanin en Castillon), il en revisite l’histoire et revient sur ses évolutions, ses révolutions. A lire sur SudOuest.fr ...
Beychevelle prend l’ascendant Beychevelle prend l’ascendant Les quatrièmes crus classés du Médoc présentent des profils variés et un point commun : ils demeurent attractifs en matière de prix au vu de leur notoriété. Ce sont d’excellentes valeurs sûres. Longtemps dans l’ombre, Beychevelle voit sa demande s’envoler à la fin des années 2000, notamment auprès des amateurs asiatiques. Le ...
Ne pas confondre vin désalcoolisé et jus de raisin infusé Les boisons sans alcool ou avec peu d’alcool montent en puissance en France. Appelées « no-low », pour « no-alcool low-alcool », elles séduisent toujours plus d’amateurs. En 2022, 29% des Français déclaraient consommer ce type de boissons. Le chiffre d’affaires du secteur s’établit à plus de 10 milliards ...
Quatre au maximum, situés au coeur de la baie de raisin, ils contiennent des tanins et des matières azotées.