Le Château Les Plantes de Graves à Bordeaux

Château Les Plantes - Graves Rouge
Le domaine propose 5 vins différents
3.2
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.2
Il est classé au top 2145 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Graves dans la région de Bordeaux

Le Château Les Plantes fait parti des domaines à suivre à Graves. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Graves à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château Les Plantes

À la recherche des meilleurs vins du Château Les Plantes à Graves parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Les Plantes. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Les Plantes avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Les Plantes

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Les Plantes

Les vins rouge du Château Les Plantes s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de harira de mamie (soupe marocaine), gigot ou épaule d'agneau au miel et thym ou rôti de cerf à la sauce au poivre vert.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Les Plantes

Au nez le vin rouge du Château Les Plantes révèle souvent des types d'arômes de sol des forêts, cuir ou sous-bois et parfois aussi des arômes de boisé, fruits sechés ou fruits secs.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Les Plantes

  • 2013avec une note moyenne de 2.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Les Plantes

  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Merlot

À la découverte de la région viticole de Graves

France/Bordeaux/graves">Graves est une région viticole de la rive gauche du Bordelais en France, caractérisée par les sols de graviers (graves) qui lui ont donné son nom. Unique parmi les sous-régions de Bordeaux, Graves est aussi respecté pour ses vins rouges que pour ses vins blancs. L'AOC Graves, qui couvre à la fois les vins rouges et les vins blancs, est l'appellation fourre-tout du district. Un rouge typique de Graves est basé sur les cépages classiques de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, avec le Cabernet Franc, le Malbec et le Petit Verdot parfois dans un rôle de soutien.

Le vin blanc typique des Graves est Sec, mi-corsé et généralement issu de la combinaison tout aussi familière de Sauvignon Blanc et de Sémillon. Environ 2500 hectares de vignoble AOC Graves sont consacrés aux cépages rouges, dont environ 750 hectares plantés de raisins blancs. La production moyenne est d'environ 20 millions de bouteilles par an pour les vins blancs, rouges et les Graves Supérieures. Ces derniers partagent les mêmes frontières que les Graves, mais sont une classification pour les vins blancs Doux uniquement, avec environ 150 ha de vignobles dédiés.

Il existe plusieurs autres appellations plus spécialisées en vigueur dans la région des Graves. Cérons, Sauternes/barsac">Barsac et le plus célèbre Sauternes sont situés dans la moitié sud-est, et sont spécialisés dans les vins blancs doux. Seuls les vins de Château Haut-Brion et de Sauternes figurent dans la classification de Bordeaux de 1855. Un classement des vins rouges de Graves a été effectué en 1953, les vins blancs secs ayant été ajoutés dans la mise à jour de 1959.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Les Plantes

Une route des vins de prévue dans la région de Graves ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Les Plantes.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Château Les Plantes et des vins de la région

Cognac : « Il va falloir distiller très tôt »

Le cognaçais n’échappe pas à la loi de la canicule avec des vendanges précoces qui s’effectuent sur l’ensemble de l’appellation. Laurent Vallet, propriétaire du Château Montifaud, nous fait prendre le pouls de cette récolte particulière. Cette année, le BNIC a conseillé de vendanger très tôt, avez-vous suivi ce conseil ? Oui tout à fait. Mais cette année, je ne me suis pas posé la question. En effet, nous avons subi l’orage de grêle du mois de juin. La conséquence a été une accélération de l’ens ...

Vins : Gérard Bertrand investit dans le Cahors

Ils étaient quelques-uns à penser que Gérard Bertrand ne s’aventurerait pas en, dehors de son pré carré du Languedoc-Roussillon. Propriétaire de 16 châteaux et domaines dans des terroirs tels que le Minervois, la Clape, les terrasses du Larzac ou encore Limoux et d’un portefeuille… Ils étaient quelques-uns à penser que Gérard Bertrand ne s’aventurerait pas en, dehors de son pré carré du Languedoc-Roussillon. Propriétaire de 16 châteaux et domaines dans des terroirs tels que le Minervois, l ...

Dans le Val de Loire, entre raisins et châteaux

Les vignes du château de Chambord, en août 2018. LÉONARD DE SERRES Pour gagner le château de Chambord (Loir-et-Cher), il faut d’abord franchir l’impressionnant mur d’enceinte, 2,50 mètres de haut en moyenne sur 32 kilomètres de long. Puis traverser la forêt immense – le domaine national s’étend sur 5 433 hectares, soit la moitié de Paris –, dont la surface a doublé depuis 1840. Avant d’apercevoir le donjon, les innombrables tourelles d’escalier, lanternons et cheminées du château, caractéristiq ...

Le mot du vin: Cep

Pied de vigne.