Le Château Les Remparts de Libournais à Bordeaux
Le Château Les Remparts fait parti des domaines à suivre à Libournais. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Libournais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Les Remparts à Libournais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Les Remparts. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Les Remparts avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Les Remparts s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de le pot-au-feu, tanjia (épaule d'agneau confite) ou rôti de biche à la façon de ma grand-mère.
En bouche le vin rouge du Château Les Remparts est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Riche en vins de réputation mondiale, comme les saint-émilion grands crus et les Pomerol, le Libournais occupe la rive droite de la Dordogne, aux confins du Périgord. La région tire son nom de la cité portuaire de Libourne, où s'implantèrent de nombreux négociants corréziens au début du XIXe s. Mais son fleuron est la petite cité médiévale de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco et l'une des plus célèbres vitrines du vignoble bordelais. Une région d'une grande homogénéité par ses paysages vallonés, par sa géologie (sous-sol à dominante calcaire), par la concentration du vignoble et l'importance des exploitations familiales, petites ou moyennes propriétés qui contrastent avec les grands domaines du type médocain.
Le Libournais se distingue également par son Encépagement dominé par le Merlot, qui donne Finesse, rondeur et Fruité aux vins rouges et qui leur permet de bien vieillir, même s'ils s'ouvrent en général plus rapidement que ceux d'appellations à dominante de Cabernet-Sauvignon.
Une route des vins de prévue dans la région de Libournais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Les Remparts.
Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .
À l’heure où l’engouement suscité par le vin nature traduit l’aspiration croissante à des produits de terroir, originels et non modifiés, cette petite histoire des fraudes vinicoles ne saurait que donner raison aux amateurs d’authenticité. C'est avant tout une histoire de contrefaçon. Très souvent de fraude à l'étiquette, parfois un peu plus imaginatives, les escroqueries en matière de vin se rejoignent toutes en un point : elles nuisent profond&eacut ...
Il ressemble à un haricot et s’étire sur une trentaine de kilomètres de long pour une quinzaine de large. Il abrite 20 communes, dont une se situe en Dordogne. Son passeport est girondin, mais il regarde beaucoup vers ses voisins proches, le Bergeracois et le Lot-et-Garonne. La ville de Sainte-Foy-la-Grande y est son cœur. Et sillonner ses routes vous plonge dans une mer de vignes. Bienvenue en pays foyen (17 000 habitants), une terre rurale où l’on vient rarement par hasard. « Nous sommes assez ...
« Un village de gaulois » « Une rente de situation ! » Voilà comment s’exprimaient, dans les années 2000, les économistes de l’Inrae de Montpellier à propos des 3 200 hectares de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, première AOC française obtenue en 1936 grâce au baron Le Roy. Sa fiche d’identité fait des jaloux : treize cépages autorisés dans le cahier des char ...
Après l'assemblage, le vin est mis en bouteille accompagné d'une liqueur de tirage (un mélange de sucre et de vin) et d'un levain (levures sélectionnées). Ces dernières vont s'attaquer au sucre et provoquer la création de gaz carbonique. La prise de mousse, qui dure environ deux mois, est prolongée par un élevage (15 mois minimum au total). La bouteille est capsulée (certaines cuvées rares sont bouchées avec une agrafe et un bouchon de liège).